Aménagement de la RN 88 entre Yssingeaux et Saint-Hostien : la Région prend les rênes !

Le président de région présente le projet d'aménagement de la RN 88 aux élus locaux en présence du préfet de Haute-Loire. ® G. Rivollier, France 3 Auvergne
C’est un serpent de mer, un dossier dont on parle depuis un demi-siècle. La mise à deux fois deux voies de la route nationale 88 entre Yssingeaux et Saint-Hostien en Haute-Loire devrait enfin avancer. Début des travaux prévu pour 2018. Intervenants : Laurent Wauquiez Président (LR) de la région Auvergne Rhône-Alpes ; Julien Janisset Salaisonnier ; Sébastien Masson Maire du Pertuis

C’est un serpent de mer, un dossier dont on parle depuis un demi-siècle.
La mise à deux fois deux voies de la route nationale 88 entre Yssingeaux et Saint-Hostien en Haute-Loire devrait enfin avancer. Début des travaux prévu pour 2018.

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Pour l’occasion, le président de région, Laurent Wauquiez,  n’a pas hésité à interrompre le trafic une dizaine de minutes, avec l'appui de la gendarmerie, le temps de se rendre à pied à l’entrée du Pertuis, sur la RN 88, avec tous les élus du secteur, pour faire une photo de presse !
Et le président de la région Auvergne Rhône-Alpes était de bonne humeur pour annoncer que les travaux de ce dernier maillon à aménager entre Le Puy-en-Velay (43)et  Saint-Etienne (42) allaient commencer dès l’an prochain et allaient être menés tambour battant !

La Région qui pilote, une première en France

« C’était à la fois mission impossible car l’Etat n’a plus de sous pour investir sur les routes et un défi au regard du nombre d’accidents et de l’entrave au développement économique que représente ce tronçon d’une dizaine de kilomètres », a expliqué en préambule Laurent Wauquiez.
Pour faire avancer ce dossier qui traine depuis 50 ans, le président de la région a donc pris le taureau par les cornes : pour la première fois en France, c’est la collectivité régionale qui « pilotera » le chantier sur une route nationale.
La région sera donc maître d’ouvrage et principal financeur d’un projet qualifié de « colossal ».

160 millions d’euros

La facture pour faire une deux fois deux voies dans ce secteur montagneux qui culmine au col du Pertuis à 1025 mètres d’altitude sera lourde : 160 millions d’euros (l’équivalent par exemple du contournement du Puy en travaux depuis plusieurs années).
Alors le chantier sera scindé en deux tranches.
Pour la première, d’Yssingeaux au Pertuis, le financement est bouclé : la Région mettra 55 millions, l’Etat 15 millions et le Département de Haute-Loire 12 millions d’euros.
Le budget de la deuxième tranche, au Sud, du Pertuis à Saint-Hostien, sera négocié dans le cadre du prochain contrat de plan entre l’Etat et la Région.
Mais cette fois, « le projet est lancé et ne s’arrêtera plus » a promis l’élu de Haute-Loire, qui est aussi député (les Républicains) de la circonscription.

Tambour battant !

Les travaux entre Yssingeaux et le col du Pertuis devraient commencer en 2018.
Ceux entre le Pertuis et Saint-Hostien un ou deux ans plus tard et le chantier devrait être achevé pour 2023, selon le président de la région.
Dès lors, l’ensemble de l’axe Le Puy-Saint-Etienne sera aménagé en deux fois deux voies (à quelques exceptions près comme le viaduc de Pont-de-Lignon).
A l’occasion, le maire du Pertuis, Sébastien Masson, a tenu à rassurer les commerçants de sa commune : un « village service » sera aménagé au Pertuis pour ne pas pénaliser l’activité économique, avec borne wifi, recharge de véhicules électriques notamment.
Le président de région, lui, a apporté une autre précision, plus politique : il n' y aura aucun travailleur détaché sur le chantier, a t-il dit.

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