En juillet, la Grande Boucle fera étape en Haute-Loire. Mais avant d’accueillir le Tour de France, le département se prépare à recevoir une autre course cycliste : le Criterium du Dauphiné, mardi 6 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cyclisme est à l'honneur cette année en Haute-Loire.
Ce sont tout d'abord les coureurs du Criterium du Dauphiné qui se mesureront sur les routes du plateau du Lignon mardi 6 juin pour une 3e étape entre le Chambon-sur-Lignon et Tullins en Isère.
Une aubaine pour lancer la saison touristique.

Vingt-deux équipes de 8 coureurs, plus les remplaçants et les staffs, plus les journalistes. Ça fait du monde à accueillir !
Près de 700 personnes, certes moins impressionnant que le tour de France mais tout de même !
L’hôtel de Guillaume Chazot, par exemple, affiche complet.
Les 30 chambres sont réservées avec deux grosses pointures du cyclisme en prime !


C’est assez drôle d’avoir Romain Bardet et Alberto Contador dans le même hôtel au départ du Dauphiné puisqu’ils seront concurrents. On va essayer de mettre les tables assez loin les unes des autres même si je pense qu’ils doivent bien s’entendre quand même s’amuse l’hôtelier.
Des coureurs qui devraient revenir dans ce même hôtel les 16 et 17 juillet, à l’occasion du Tour de France.

sur le plan de l’image: c’est formidable



Pour le Chambon-sur-Lignon, déjà habitué à accueillir des footballeurs et des rugbymen de haut niveau, le Dauphiné c'est une première.
Coût de l'opération pour la municipalité 25 000 euros, tout à fait raisonnable selon Eliane Wauquiez, maire du Chambon-sur-Lignon : « Il ne faut pas le voir en termes de rentabilité immédiate » indique-t-elle. Et de poursuivre : « Je pense que sur le plan de l’image, c’est formidable. C’est une image sportive, on a besoin de cela dans nos territoires ruraux, on a besoin d’une image dynamique ».

Ce début d'été sera décidément très vélo sur le plateau du Lignon, outre le  Dauphiné et le Tour de France, le Chambon verra aussi passer les cyclo sportifs de l'Ardéchoise, à la mi-juin, une épreuve très renommée chez les amateurs !

En Haute-Loire, le plateau du Lignon s'apprête à accueillir la 3ème étape du critérium cycliste du Dauphiné mardi 6 juin. Les coureurs partiront un peu avant midi du Chambon-sur-Lignon pour rallier Tullins en Isère en passant par l'Ardèche, 184 kilomètres. C'est une première pour la commune et une sorte de répétition générale avant le passage du tour de France le 18 juillet. Intervenants: Emilie Gast, commerçante / Guillaume Chazot, hôtelier / Eliane Wauquiez, maire (LR).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité