Brioude : des centaines d'ombrelles anciennes ou contemporaines en exposition à l'hôtel de la dentelle

L'exposition retrace l'histoire de l'ombrelle à travers plusieurs centaines de modèles. / © Elodie Monnier - France 3 Auvergne
L'exposition retrace l'histoire de l'ombrelle à travers plusieurs centaines de modèles. / © Elodie Monnier - France 3 Auvergne

Pour s'abriter du soleil avec distinction, rendez-vous à Brioude (Haute-Loire) où l'hôtel de la dentelle expose près de 220 ombrelles. A voir : des pièces de collection datant du XVIIIème ou du XIXème siècle, mais aussi des créations récentes et originales …
 

Par FG avec Elodie Monnier

De nos jours, l'ombrelle n'est plus un réflexe pour se protéger du soleil. Pourtant, dans le passé, elle a été un accessoire très courant, en particulier au XIXème siècle. Aujourd'hui, elle se fait objet d'art, de rêverie, de fantaisie ou de voyage dans le temps. Cela valait bien une exposition.

Avec "Ombrelles Uniques", l'hôtel de la dentelle de Brioude (Haute-Loire) expose près de 200 pièces. Certaines sont contemporaines, réalisées pour l'occasion par 50 artistes d'Auvergne, d'Asie, d'Haïti ou d'Afrique. On en découvre ainsi en papier, en cuir ou même en fer forgé.
 
L'ombrelle se décline même en fer forgé. / © Elodie Monnier - France 3 Auvergne
L'ombrelle se décline même en fer forgé. / © Elodie Monnier - France 3 Auvergne

Les ombrelles anciennes permettent de suivre l'histoire de cet objet. Celle de la reine Amélie du Portugal arbore son manche finement sculpté en forme de femme. Des ombrelles pour homme côtoient des ombrelles du monde. "Dans la partie ombrelles anciennes, on a évidemment énormément de dentelle" explique Mathias Cazin, coordonnateur de l'hôtel de la dentelle. "On a des dentelles très fines, des points magnifiques !"
 
Plusieurs centaines d'ombrelles sont exposées. / © Elodie Monnier - France 3 Auvergne
Plusieurs centaines d'ombrelles sont exposées. / © Elodie Monnier - France 3 Auvergne

Des dentellières ont réalisé des ombrelles tout spécialement pour l'exposition. Dans les ateliers de l'hôtel, elles mettent un point d'honneur à faire évoluer le point d'esprit en relief qui a été créé ici.

"On cherche à faire évoluer la technique." explique Nathalie Bailly, responsable d'atelier et Meilleure Ouvrière de France de dentelle. "On est un centre de recherche et l'hôtel de la dentelle a mis au point un savoir-faire au niveau de la technique de la dentelle en couleur."

Le résultat à est à voir dans cette exposition "Ombrelles Uniques", ouverte jusqu'au 1er novembre 2019.
 
Brioude : des centaines d'ombrelles en exposition à l'hôtel de la dentelle
Pour s'abriter du soleil avec distinction, rendez-vous à Brioude (Haute-Loire) où l'hôtel de la dentelle expose près de 220 ombrelles. A voir : des pièces de collection datant du XVIIIème ou du XIXème siècle, mais aussi des créations récentes et originales … Reportage : Elodie BROT-MONNIER, Sarra BEN CHERIFA Intervenants : Mathias Cazin (coordonnateur de l'hôtel de la dentelle), Nathalie Bailly (responsable d'atelier et Meilleure Ouvrière de France de dentelle)

Sur le même sujet

L'interview de Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes

Les + Lus