Exposition Picasso à Brioude (Haute-Loire) : « C'est véritablement une réussite »

Publié le
Écrit par MM avec Olivier Martinet

Ouverte depuis fin juin, l'exposition Picasso au Doyenné à Brioude, en Haute-Loire, a attiré des milliers de visiteurs. Une belle occasion pour la ville de mettre en avant ses atouts.

Chagall, Miro, Nicolas de Staël, Picasso... Depuis 2018, ces artistes participent, tour à tour, à l’attractivité de la ville de Brioude, située en Haute-Loire. « Je dis toujours que, quand on ouvre les portes le jour du vernissage, l'exposition ne nous appartient plus », estime Sylvie Pierron, directrice du Doyenné où sont exposées les œuvres. 

Plus de 100 000 visiteurs 

Cette année, plus de 36 000 visiteurs ont déjà déambulé devant les 69 toiles et céramiques de Pablo Picasso. Un pari réussi pour l'espace d'art moderne de la ville : « On en est à la quatrième exposition. Il y a, en moyenne, 120 000 visiteurs qui viennent à Brioude. Donc c'est véritablement une réussite », se réjouit Jean-Jacques Fauchon, le président de l'association du Doyenné.

L'opportunité pour la ville de se faire connaître du plus grand nombre : « Beaucoup de gens découvrent Brioude à cette occasion-là. On est même étonnés de voir que beaucoup de Clermontois ne connaissaient pas Brioude, et l'ont découvert à cette occasion », ajoute Jean-Jacques Fauchon.

Ces expositions n’attirent pas que des visiteurs locaux. Pour preuve, les témoignages du livre d’or attestant de la réussite de la promotion internationale des lieux : « Quand on voit les gens qui remercient dans l'espace ou qui écrivent dans le livre d'or que c'est exceptionnel, on ressent de nouveau la passion que l'on a mis dans ce travail en commun », sourit la directrice du Doyenné.

durée de la vidéo : 02min 37
Bilan positif pour l'exposition Picasso à Brioude ©O. Martinet / S. Vinot / P. Raclet / France 3 Auvergne

Le bonheur des commerçants brivadois 

Dehors, il suffit de faire quelques pas pour rencontrer des commerçants ravis de profiter chaque été des allées et venues des nombreux touristes au Doyenné : « C'est notre plus gros chiffre d'affaires depuis six ans, se félicite Patrice Durand, co-gérant du restaurant Le Globe. Même si juillet a été un peu poussif à cause de la chaleur, ça a été crescendo. Cela ramène du monde dans les restaurants, cafés et commerces alentours ». Ce que confirme Kimberley Farget, patronne d'une boulangerie : « On est juste à côté du Doyenné donc on en profite. Ça ramène du monde, de tous les horizons, et forcément qui consomme après sur le Brivadois ».

L’exposition doit encore durer trois semaines. Il sera ensuite temps d’essayer de deviner quel artiste sera choisi pour faire rayonner Brioude, l’été prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité