Haute-Loire : 250 écoliers sur la route du Tour de France

Deux mois avant la Grande boucle, 250 écoliers de Haute-Loire ont enfourchés leur vélo à l’assaut des routes du département. Un P’tit tour qu’ils terminaient, mardi 14 mai, à Brioude. / © Elodie Brot-Monnier / France 3 Auvergne
Deux mois avant la Grande boucle, 250 écoliers de Haute-Loire ont enfourchés leur vélo à l’assaut des routes du département. Un P’tit tour qu’ils terminaient, mardi 14 mai, à Brioude. / © Elodie Brot-Monnier / France 3 Auvergne

Deux mois avant la Grande Boucle, 250 écoliers de Haute-Loire ont enfourché leur vélo à l’assaut des routes du département. Un P’tit tour qu’ils terminaient, mardi 14 mai, à Brioude. Une manière de préparer le terrain avant l’arrivée des cyclistes du Tour de France le 14 juillet. 

Par AA avec Elodie Brot-Monnier

Casque vissé sur la tête, gilet jaune et lunettes de soleil, et c’est parti pour le P’tit tour. Lundi 13 et mardi 14 mai, 250 élèves des écoles primaires de Haute-Loire ont pris d’assaut les routes du département, deux mois avant leurs aînés. « On est partis de Saint-Eugénie-de-Villeneuve, ensuite, on est partis pour une nuit à Langeac dans des gîtes, et là, on part pour Brioude, il reste encore 17 km », raconte Alexandrou Nicolcea, élève de l'école Edith Piaf du Puy en Velay. Certains sont partis du Puy-en-Velay, d'autres de Félines ou de Saint-Jeures.
 
 

Faire vivre le cyclisme et le Tour de France à Brioude

L’occasion pour ces écoliers de pédaler en groupe et de profiter du grand air sur les routes balisées du coureur local Romain Bardet. Un moment aussi pour parler de la grande sœur du P’tit tour : la Grande boucle, qui passera le 14 juillet à Brioude« On évoque les différentes étapes, le goût de l’effort, arriver en haut d’une côte, s’accrocher, aider le copain, tout ça fait partie du projet et des valeurs que l’on enseigne », explique Laetitia Darle, professeur des écoles. 

Un rendez-vous autour du cyclisme, organisé par l’Union sportive de l’enseignement public, qui permet de promouvoir la pratique du vélo et la sensibilisation à toutes ses vertus, comme la mobilité douce, le lien avec la nature et l’environnement, la santé. Après la Dictée du Tour, ce P’tit tour a permis, encore une fois, de faire vivre le cyclisme et l’événement Tour de France auprès des jeunes. 
 

Brioude restera aux couleurs de la Grande Boucle jusqu’au 14 juillet. D’ici là, la fête du Tour sera organisée le week-end du 8 juin, avant de monter en température pour le 14 juillet.  
 

Sur le même sujet

Lyon : nouveau dérapage du Petit Paumé

Les + Lus