La mairie de Brioude a reçu un cadeau inattendu pour clore l’exposition dédiée au peintre Joan Miró. La famille de l’artiste a décidé d’offrir une sculpture en bronze réalisée par le maître catalan.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Elle n’a pas encore trouvée sa place, mais elle est appelée à devenir un incontournable pour les férus d’art de passage à Brioude en Haute-Loire. La mairie vient d’hériter d’une sculpture en bronze de 300 kilos sortie de l’imaginaire de l’artiste catalan Joan Miró. La famille de l’artiste l’a offerte en remerciement « de l’accueil fabuleux de l’exposition de Joan Miró au siège du Doyenné » explique-t-elle dans une lettre.
Une exposition populaire
L’annonce a été faite par Joan Punyet Miró, petit-fils de l’artiste en personne, en clôture de l’exposition « Miró, les chemins de la poésie » le 5 octobre 2019. Après une conférence sur cet évènement, il est monté sur une chaise pour
« une déclaration à faire » aux invités.
« J’ai été stupéfait » raconte Jean-Jacques Faucher, le maire de Brioude.
« On ne s’y attendait pas du tout du tout du tout » (sic). Le cadeau vient remercier l’engouement des 42 000 visiteurs qui ont profité de l’exposition programmée du 22 juin au 6 octobre 2019 au Doyenné. Une soixantaine d’œuvres de l’artiste espagnol étaient ainsi à découvrir pendant 3 mois et demi.
« On doit beaucoup à Jean-Louis Prat, le commissaire. C’est la qualité de l’exposition et la qualité des liens tissés avec la famille Miró qui ont mené à ça », confie l’élu.
Un nouveau jalon culturel
Légalement, l’œuvre est mise en dépôt pour 5 ans avec renouvellement par tacite reconduction. Dans les faits, cela signifie que la sculpture pourrait rester à Brioude pour l’éternité. De quoi alimenter le rayonnement culturel de la commune de 7000 habitants.
« Cela va mettre en confiance d’autres prêteurs », explique Jean-Jacques Faucher. Cette publicité pourrait donc faciliter à l’avenir la préparation d’autres exhibitions. La ville avait déjà rencontré le succès avec une exposition consacré au peintre russo-français Marc Chagall en 2018. Ce cadeau de la famille Miró encourage les organisateurs à poursuivre leur travail.