Parcourir les chemins étroits de Chalencon (Haute-Loire), c'est découvrir un hameau chargé d'histoire. Paul et son épouse Maryse sont la mémoire vivante de ce lieu.
C'est un véritable joyau, perché sur une roche à plus de 660 mètres d'altitude. Le village de Chalencon compte seulement huit habitants. Parmi eux, Paul, arrivé ici à 9 ans. Passionné par ce lieu, qu'il a retrouvé après quelques années d'absence, il aime en conter l'histoire. Pour cela, il sculpte les visages des personnages forts qui ont marqué le petit hameau. À travers ces œuvres, il grave l'histoire du hameau dans le bois et dans la pierre.
Il se souvient particulièrement des anciens, Marius et Rosalie. "C'est la dernière de toute la génération que j'ai connue, et qui a disparue. Je me suis retrouvé dans le village comme enfant, tout seul. Elle avait son caractère, elle !" sourit-il.
Aujourd'hui, Paul et son épouse Maryse sont les gardiens du site et de ses secrets. Véritable mémoire vivante, ils partagent avec les visiteurs les anecdotes de ce lieu imprégné d'histoire.