La neige était encore bien présente en Haute-Loire, lundi 14 mai. Pour les agriculteurs, bien qu’habitués aux affres du temps dans le département, c’est un coup dur. Les plantations sont abîmées et certains animaux souffrent du froid.
La neige est tombée abondamment comme un plein hiver, lundi 14 mai en Haute-Loire. La circulation a été rendue très difficile dans certaines communes du département, comme Les Estables, où il est tombé entre 40 et 50 cm de neige. Mais ce sont surtout les agriculteurs qui s’inquiètent des conséquences sur les cultures.
Car la neige est lourde. Elle écrase tout. "On a les plantes qui sont toutes couchées, constate Christian Mazet, agriculteur laitier. On ne sait pas ce qu’il faut récolter ou pas. Le problème, c’est que ça représente un manque de céréales conséquent pour nourrir les animaux, et les pertes s’accumulent."
Même si, sur ces plateaux d’altitude, les habitants sont habitués aux chutes de neige en mai, cet épisode a été particulièrement long et abondant.
Les agriculteurs sont obligés de nourrir leurs vaches au foin, pour quelques jours encore. "On n’a pas assez de stock. Il faut que les bêtes restent dehors. C’est vraiment pénalisant pour l’agriculture cette année", déplore un autre agriculteur laitier, Thierry Thomas.
Autre conséquence de cet épisode neigeux, certains animaux ne survivent pas aux températures trop basses pour la saison. Dans la commune de Goudet, un troupeau de brebis a été rentré en urgence. Quatre d’entre elles sont mortes de froid, dans la nuit du samedi 12 mai.