La désertification frappe de plus en plus de centres-bourgs en Auvergne. C'est par exemple le cas d'Allègre, en Haute-Loire : logements vétustes, commerces vidés, services qui s'en vont. Les collectivités mettent en place des opérations de revitalisation de ces quartiers.
Des commerces fermés, des maisons à vendre, des façades léprosées et presque personne dans les rues … Dans la Haute-Loire, à Allègre, 970 habitants, le problème de la dévitalisation du centre-bourg est une réalité depuis longtemps.
Ici, la vie s'est déplacée vers le bas du village. "Le centre-bourg se vide de ses commerces, le bureau de tabac est parti sur l'axe routier principal, déplore Thierry Cormier, un habitant. Ça a commencé à péricliter dans les années 80 comme un peu partout."
Mais le maire compte sur le label « cité de caractère », obtenu l'an dernier, pour relancer le centre historique. Il a déjà engagé des actions avec la Région, comme la réhabilitation d'un immeuble inoccupé où il va installer un gîte d'étape et un café associatif, mais ça ne s'arrête pas là. "Restauration et embellissement des espaces publics, sécurisation des accès et un axe qui s'adresse aux particuliers et qui consiste à leur apporter une aide pour la restauration des façades", détaille l'édile, Gilbert Meyssonnier.
Allègre est une des 13 communes de Haute-Loire où l'État, la Région et le Département vont engager un diagnostic poussé avant de réaliser des actions pour revitaliser les centres-bourgs. "Cette étude nécessite quand même du temps, vraisemblablement une année de réflexion au niveau de chaque commune, pour présenter un programme qui soit validé par tout le monde, prévient Jean-Pierre Marcon, président du conseil départemental de la Haute-Loire, tout cela portera sur de la voirie, de l'habitat, du commerce, de l'artisanat et tout aménagement qui apporte un peu plus d'attractivité." L'idée est de construire un projet pour les cinq ou dix prochaines années en associant les acteurs de ces communes et en proposant du sur-mesure.