Selon le recensement publié par l'Insee, la ville d'Alès dans le Gard connaît une forte croissance démographique. Avec 1 133 habitants en plus, la capitale des Cévennes est la deuxième ville la plus attractive du pays après Les Sables d'Olonne. La taille humaine de la ville est l'une de ses forces.
Sous le soleil gardois, Chantal Brunelli visite cette maison à vendre sur les hauteurs d’Alès. Jardin, piscine, rangement, chambre avec vue… Les atouts ne manquent pas.
Si cette Alésienne cherche à déménager, elle ne quittera sa ville pour rien au monde. "J’adore Alès. C'est une ville calme, on a tout sur place. On n'est pas loin de la mer, pas loin de la montagne", énumère-t-elle.
La ville bouge beaucoup, ça donne envie de rester !
Chantal Brunelli, alésienne
Cette cliente n’est pas la seule à apprécier la capitale des Cévennes. En 2024, 1 133 nouveaux alésiens ont posé leurs cartons. C'est la deuxième ville la plus attractive de France, derrière Les Sables d'Olonne en Vendée.
LIRE AUSSI : Afflux de patients, manque d'effectifs : le plan blanc suspendu mais une situation toujours tendue dans cet hôpital
Une forte demande immobilière
Si l’agente immobilière a également une agence à Montpellier, c’est bien à Alès qu’elle réalise 70% de son chiffre d’affaires. Françoise Mazaudier a vendu 30 biens immobiliers cette année. En 25 ans de métier, c'est sa meilleure année.
Cela fait cinq ans que l'agente immobilière exerce dans le Gard. "Il y avait déjà un engouement pour la région, mais ça s'est vraiment développé avec tous les aménagements qui sont faits pour garder une ville animée, avec des activités culturelles qui permettent de garder autant les jeunes et que les moins jeunes."
Les anciens veulent rester et on a aussi des personnes qui arrivent d'autres départements et même de l'étranger : des Suisses, des Hollandais, des Belges.
Françoise Mazaudier, agente immobilière à Alès
Entre mer et montagne, proche des grandes villes, Alès séduit donc. Selon le recensement de l’Insee publié en cette fin décembre, elle est même la deuxième ville la plus attractive de France.
Une politique de rénovation urbaine
Une dynamique qui réjouit forcément la municipalité. Selon le premier adjoint, les politiques publiques ont participé à ce boom démographique.
"On a fait ce choix il y a déjà plus de vingt ans de repeupler le cœur de ville, avec des projets comme la Grand-rue Jean Moulin qui va devenir une rue jardin, rénover les immeubles à deux pas du marché de l'abbaye", assure Christophe Rivenq, président de l'Aggloméraiton d'Alès et premier adjoint à la mairie.
Un choix qu'il décrit comme "à contre-courant à l'époque", mais qui, selon lui, porte aujourd'hui ses fruits.
Avec ses 45 025 habitants recensés, Alès a battu son record de population. Un record qui datait… De 1975.