Des habitants du quartier Valdegour, à Nîmes, ont manifesté ce mercredi 18 décembre 2024 devant les locaux de Grand Delta Habitat. Ils estiment être abandonnés par leur bailleur social, aux abonnés absents, dès qu'il s’agit de faire des réparations.
Ils dénoncent leurs conditions d'habitat. Ce mercredi 18 décembre 2024, une vingtaine de personnes de la résidence Thalès, dans le quartier de Valdegour à Nîmes, ont manifesté, à l'appel de l'association Droit au Logement, devant l'antenne nîmoise du bailleur social Grand Delta.
"L'eau a coulé jusqu'à l'appartement des voisins"
Un hall d'entrée avec des parties communes régulièrement dégradées, des appartements mal chauffés avec des fenêtres qui laissent passer le vent et le froid comme chez Zahra El Mtalsi. Cette sexagénaire qui vit au cinquième étage a également subi un important dégât des eaux à cause d’une fuite dans sa cuisine. “Ils n'arrivaient pas à trouver la fuite, donc ils m'ont cassé le meuble", explique-t-elle. Elle ajoute : "ils m'ont dit de caler le tuyau avec une planche. La fuite a duré longtemps. Les plaintes étaient abîmées. Elle est allée jusqu'à la salle de bain. L'eau a coulé jusqu'à l'appartement des voisins", explique-t-elle.
Depuis lors, une bassine sous l’évier récupère l'eau de la vaisselle. Pour cette résidente, ce genre de problèmes qui pourrissent le quotidien sont récurrents. Zahra dénonce l'abandon du bailleur face aux problèmes que rencontrent les habitants. "Soit il ne répond pas, soit il me redirige vers un autre numéro. Quand il vient, il ne fait rien, ça fait 14 ans que ça dure", précise celle qui est restée près de sept mois chez sa sœur pour cause d'ascenseur en panne dans sa résidence.
Des comptes à rendre
Le ras-le-bol est tel que les habitants de cette résidence de Valdegour ont organisé une manifestation devant les locaux de leur bailleur social ce mercredi matin. Un mouvement soutenu par l’association Droit au Logement. "On sait que c'est la fin d'année. Le bailleur ne va pas pouvoir régler ces problèmes d'ici début janvier. Mais nous, si rien n'est fait sur ce qui est essentiel, car il y a des choses urgentes, les maisons sans radiateur, où il y a des dégâts des eaux, de la moisissure, où il n'y a pas d'ascenseur... Le bailleur a des comptes à rendre à ces locataires. Il doit rapidement faire les travaux", insiste Madani Marzuk, membre de l'association Nîmoise.
Une rencontre avec des responsables de Grand Delta Habitat, envisagée sur place vendredi prochain, a finalement été annulée. Des travaux de réparation et de rénovation avaient déjà été engagés, l’été dernier, par ce bailleur social, basé à Avignon.