COVID 19 : deux clusters dans des EHPAD de Haute-Loire, 80 cas positifs

Relativement épargnée par la première vague de l’épidémie de COVID 19, la Haute-Loire a détecté 2 clusters dans des EHPAD du département. Au total, une vingtaine de membres du personnel et une soixantaine de résidents sont positifs. Le taux d'incidence pour 100 000 habitants atteint les 180. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la préfecture de Haute-Loire, une campagne de dépistage massif du COVID 19 a conduit à la découverte de 2 clusters importants au début du mois d'octobre, dans des EHPAD du département avec près de 80 cas positifs parmi les personnels et les résidents : « Dans ces deux structures, suite aux dépistages, ce sont au total près d’une vingtaine de membres du personnel et une soixantaine de résidents qui ont été confirmés positifs à la Covid. La majorité d’entre eux présente peu de symptômes. Toutefois, deux personnes sont actuellement hospitalisées et l’état de santé des résidents fait l’objet d’un suivi renforcé », explique la préfecture dans un communiqué. Depuis le 30 septembre, en Haute-Loire, le taux d’incidence du COVID 19 pour 100 000 habitants augmente de manière exponentielle. A 76,7 le 29 septembre, le taux a bondi à 116,8 le 30 septembre jusqu’à atteindre les 180 le jeudi 8 octobre.  

Un appel au respect des gestes barrières

Selon la préfecture, la circulation du virus est particulièrement virulente dans le nord-est du département, entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne. Le préfet en appelle donc à la responsabilité de chacun, en particulier dans les EHPAD. Il incite au strict respect des mesures barrières, « en particulier le port du masque, le lavage régulier des mains et la distanciation physique ». Il rappelle également qu’en cas d’aggravation de la situation, les résidents pourraient être privés de visite de leurs proches. Une vigilance accrue est également demandée dans les bars et restaurants, ainsi que los des rassemblements familiaux, qui sont à l’origine de la majorité des cas groupés identifiés sur le département. Pour rappel, la Haute-Loire est actuellement en zone d'alerte. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information