COVID 19 en Haute-Loire : de nouvelles restrictions dès lundi 28 septembre

Après l’annonce par le gouvernement du passage de la Haute-Loire en alerte épidémique de coronavirus COVID 19, de nouvelles mesures sanitaires ont été décidées par la préfecture. Elles entreront en vigueur le lundi 28 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Loire, après le passage du département en « zone d’alerte » pour l’épidémie de coronavirus COVID 19 le 23 septembre, la préfecture a annoncé diverses mesures de protection sanitaire, pour enrayer l’expansion de l’épidémie. Entre le 15 et le 21 septembre, le taux d’incidence pour 100 000 habitants était de 63 dans le département, un chiffre en constante augmentation.

A compter du lundi 28 septembre, les mesures suivantes entreront en vigueur :

  • Tous les rassemblements privés festifs (anniversaires, mariages, fêtes familiales diverses...) se tenant dans des établissements recevant du public (ERP), tels que salles des fêtes, salles polyvalentes ou chapiteaux, seront limités à 30 personnes maximum. "Il existe deux exceptions à cette limitation à 30 personnes : d’une part, les autres types de rassemblements, non festifs, dans des ERP (conférences, expositions…) ; d’autre part, les cérémonies, qu’elles soient civiles (en mairie) ou religieuses (dans des lieux de culte). Dans ces deux cas, un protocole sanitaire strict doit cependant être observé, avec port du masque et respect des mesures barrière et de distanciation sociale par les participants", ajoute la préfecture dans un communiqué.
  • Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des marchés de plein air, brocantes, vide-greniers, ainsi que sur toutes les fêtes (foraines, patronales, etc.), se tenant dans l’espace public.
  • Les visites dans les EHPAD seront désormais limitées à deux personnes par visite. En cas de situation sanitaire dégradée dans tel ou tel établissement, le directeur de la structure peut adapter cette mesure.
  • Chaque manifestation de plus de 1 000 personnes donnera désormais lieu à une concertation des services préfectoraux avec les élus locaux concernés et les organisateurs afin d’étudier au cas par cas l’opportunité de son maintien.
  • Les contrôles seront renforcés pour veiller au respect des mesures sanitaires (distanciation et port du masque en particulier).
Selon la préfecture, ces mesures ont pour but d’éviter un basculement en alerte renforcée, comme c’est le cas dans d’autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme la Loire, limitrophe, ou l’Isère. « Les services préfectoraux comptent sur le civisme et le sens des responsabilités de l’ensemble des habitants du département pour faire face à cette situation dans les meilleures conditions possibles », précise la préfecture dans un communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information