La jonquille symbolise le Printemps et les beaux jours. Les ramasseurs sont en pleine activité sur le plateau du Mézenc en Haute-Loire. Ils vendent les jonquilles sauvages aux industriels du parfum de Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
A chaque printemps, les champs revêtent leur couleur jaune soleil. Des jonquilles à perte de vue. Vincent et Anne-Laure Souvignet les ramassent, chaque année, sur le plateau du Mézenc en Haute-Loire. Pour Anne-Laure, c'est même devenu une tradition, elle a cueilli ses premières jonquilles ici à l'âge de onze ans.
Pendant quatre jours, ce couple ramasse des fleurs. Ils s’aident de chariots munis d'un peigne fait maison pour récolter les têtes des fleurs sauvages. A deux, ils collectent entre 100 et 200 kilos par jour.
La jonquille du plateau du Mézenc est prisée par les parfumeurs. Ils sont une vingtaine de ramasseurs du secteur autour des Estables.
La récolte des jonquilles est destinée aux industriels de la parfumerie de Grasse (Alpes-Maritimes). Chaque jour un collecteur négociant vient récupérer le précieux chargement. Moins prisée que la narcisse blanche qui se fait rare, la jonquille entre dans la composition des parfums. Elle est payée environ 80 centimes le kilogramme aux ramasseurs.