Cueillette des jonquilles, pour les parfumeries, sur le plateau du Mézenc en Haute-Loire

Vincent et Anne-Laure Souvignet ramassent entre 100 et 200 kilos de jonquilles par jour.
La jonquille symbolise le Printemps et les beaux jours. Les ramasseurs sont en pleine activité sur le plateau du Mézenc en Haute-Loire. Ils vendent les jonquilles sauvages aux industriels du parfum de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Intervenants : Vincent Souvignet Agriculteur cueilleur, Anne-Laure Souvignet et Jean-Claude Ranc Collecteur négociant ©France 3 Auvergne

La jonquille symbolise le Printemps et les beaux jours. Les ramasseurs sont en pleine activité sur le plateau du Mézenc en Haute-Loire. Ils vendent les jonquilles sauvages aux industriels du parfum de Grasse, dans les Alpes-Maritimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A chaque printemps, les champs revêtent leur couleur jaune soleil. Des jonquilles à perte de vue. Vincent et Anne-Laure Souvignet les ramassent, chaque année, sur le plateau du Mézenc en Haute-Loire. Pour Anne-Laure, c'est même devenu une tradition, elle a cueilli ses premières jonquilles ici à l'âge de onze ans. 

Pendant quatre jours, ce couple ramasse des fleurs. Ils s’aident de chariots munis d'un peigne fait maison pour récolter les têtes des fleurs sauvages. A deux, ils collectent entre 100 et 200 kilos par jour.


La jonquille du plateau du Mézenc est prisée par les parfumeurs. Ils sont une vingtaine de ramasseurs du secteur autour des Estables.

La récolte des jonquilles est destinée aux industriels de la parfumerie de Grasse (Alpes-Maritimes). Chaque jour un collecteur négociant vient récupérer le précieux chargement. Moins prisée que la narcisse blanche qui se fait rare, la jonquille entre dans la composition des parfums. Elle est payée environ 80 centimes le kilogramme aux ramasseurs.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information