La préfecture de Haute-Loire a organisé, mercredi 3 avril, un exercice de sécurité civile au collège public Roger Ruel à Saint-Didier-en-Velay. L'objectif était de vérifier l’efficacité des dispositifs des forces de l'ordre et des secours lors d'une attaque dans un établissement scolaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un exercice de sécurité civile s’est déroulé, mercredi 3 avril, au collège public Roger Ruel de Saint-Didier-en-Velay en Haute-Loire. Le scénario : deux terroristes pénètrent dans la cour de l’école le matin lors de la prise des cours et tirent sur des élèves.

L'alerte est donnée. Les forces de l’ordre et les secours sont immédiatement dépêchés sur place. Dans l’établissement se trouvent 220 élèves et 30 enseignants. Les gendarmes donnent l’assaut et permettent l’extraction des blessés immédiatement pris en charge par les secours.


L'objectif était de vérifier l’efficacité des dispositifs mais également de tester les procédures d’intervention de chaque acteur. L’exercice a mobilisé 120 gendarmes et 45 sapeurs-pompiers. Le colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Loire explique : "Nous avons une montée en puissance progressive de nos forces. L’objectif est d’assurer la sécurité des élèves. Une fois qu’ils sont confinés, nous intervenons pour neutraliser les terroristes".

L’exercice commencé à 10 heures s'est terminé vers midi. La Préfecture de Haute-Loire a remercié l’ensemble des acteurs mobilisés sur cet exercice. Elle a indiqué : "Un retour d'expérience est en cours de discussion pour analyser les faiblesses et dysfonctionnements des différents services, ainsi que ce qui a fonctionné". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information