L’exposition Ernest Pignon-Ernest se poursuit au Doyenné à Brioude, en Haute-Loire jusqu’au 15 octobre. Depuis son ouverture en 2018, de Picasso à Miro, le lieu accueille des œuvres d’artiste de renom dans cette petite ville qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Une façon de rendre la culture accessible à tous.
C’est devenu un rituel pour cette habitante de Cournon-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme. Depuis l’ouverture du Doyenné, à Brioude, en Haute-Loire, elle ne rate pas une exposition. Elle explique : « On ne peut pas toujours aller à Paris ou dans les capitales. C’est bien qu’il y ait au moins une fois par an quelque chose de conséquent et d’important ». Depuis 2018, à tout juste une heure de chez elle, Janine a pu admirer des œuvres d’artiste d’exception, de Miro à Picasso l’an dernier. Jean-Louis Prat, commissaire d'exposition, insiste : « L’art doit être accessible à tous. C’est comme le sport. Manifestement, le public demande et redemande cela. C’est important de l’amener à lui et de le faire connaître ».
"Arriver après Picasso, c’est un pari"
Cette année pour la première fois, c’est un artiste contemporain qui a été choisi : Ernest Pignon-Ernest. Samedi 23 septembre, le pionnier du street art a pu mesurer l’enthousiasme que suscite l’exposition depuis son installation en juillet dernier. L’artiste indique : « J’en suis ému. Les gens m’interpellent tout le temps. Il me semble que ce que je fais a l’air d’avoir une espèce de résonnance chez eux, de façon très différente. Les choses d’Italie, d’Algérie, de Palestine leur parlent. Je suis très touché ». Il ajoute : « Il n’y a pas que les capitales dans la vie. La programmation du Doyenné en fait aussi une grande capitale. Tout ne se passe pas à Paris ou à Berlin. C’est avec un grand plaisir que je viens ici. Passer après Chagall, Miro ou Picasso est un honneur. Je me suis interrogé. Arriver après Picasso, c’est un pari. Je ne joue pas dans la même division. L’exposition montre mon processus de travail, avec beaucoup de dessins préparatoires, d’études et d’esquisses. Cela permet de comprendre comment mes images arrivent dans les villes et dans les rues. Il y a un lien avec l’histoire et avec l’espace ».
durée de la vidéo : 00h01mn57s
L’exposition Ernest Pignon Ernest se poursuit au Doyenné à Brioude, en Haute-Loire jusqu’au 15 octobre. Depuis son ouverture en 2018, de Picasso à Miro, le lieu accueille des œuvres d’artiste de renom dans cette petite ville qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Une façon de rendre la culture rendu accessible à tous.
Intervenants : Jean-Louis Prat, commissaire d'exposition / Ernest Pignon Ernest, artiste / Catherine Astaniere, commerçante
•
©C. Da Silva / O. Marttinet
C’est toute la ville de Brioude qui profite de cet engouement : plus de 25 000 visiteurs sont venus voir l’exposition cet été. De quoi faire bondir le chiffre d’affaires de cette commerçante située juste en face du Doyenné. Catherine Astaniere, commerçante, rappelle : « Cela nous amène beaucoup de monde. Il y a beaucoup de Hollandais, des Allemands, des Espagnols, des Italiens. On a beaucoup d’étrangers qui viennent pour l’expo. On fait de très belles rencontres ».
L’exposition se poursuit jusqu’au 15 octobre au Doyenné, à Brioude.
Propos recueillis par Camille Da Silva / France 3 Auvergne