Guide vert Michelin 2021 : l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) décroche sa troisième étoile

L'abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) vient d'obtenir une 3ème étoile dans le guide vert Michelin 2021. Une distinction touristique méritée pour ce remarquable site du XIe siècle.

© L'abbaye de la Chaise-Dieu abrite toujours une communauté religieuse, les frères de Saint-Jean.

L’abbaye gothique de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) vient d’être gratifiée d’une troisième étoile dans le célèbre guide vert Michelin, le plus ancien des guides touristiques français. Une belle récompense pour couronner la dizaine d'années de travaux nécessaires à sa rénovation.

Un site historique hors du commun

« L’abbaye de la Chaise-Dieu a rayonné dans toute l’Europe. Nous espérons qu’elle puisse rayonner à nouveau », confie Père Raphaël, le prieur de l’abbaye au coeur du Livradois-Forez. Un mobilier ancien et de belles tapisseries flamandes du XVIe siècle y sont exposés et contribuent à la richesse du lieu, qui a inauguré un parcours muséal l’an passé.

Le couronnement de dix ans de travaux

Une dizaine d’années de travaux ont permis à cette abbaye du XIe siècle de retrouver toute sa splendeur. Le chantier avait été lancé en 2007 par le département, l'agglomération du Puy-en-Velay et la commune de la Chaise-Dieu. « La rénovation s’est terminée l’année dernière avec la réouverture, qui a été un succès, explique Philippe Orain, directeur international des Guides Verts Michelin. Le lieu est exceptionnel donc ça rentre dans l’attribution des critères qui permettent l’obtention de ces étoiles. »

Un coup de pouce touristique

La Chaise-Dieu est un village dont le rayonnement est international, grâce à son festival de musique. Obtenir les étoiles donne un coup de projecteur supplémentaire à l’abbaye : « cela veut dire que ça vaut le voyage, le déplacement. », rappelle Philippe Orbain. Dans un communiqué, Jean-Pierre Marcon, le président du conseil départemental ajoute que cette distinction « attirera de nombreux visiteurs avides de culture et de spiritualité et renforcera l’aura de l’Abbaye. » La nouvelle des trois étoiles fait le bonheur des habitants, qui voient leur abbaye rejoindre les 260 sites classés trois étoiles. « Je suis très fière de cette étoile, se réjouit Bernadette Abattu, propriétaire de chambres d'hôtes. Je pense que cela aura un impact positif pour le tourisme et pour les gens d’ici c’est valorisant. »

L'abbaye ouvrira ses portes au public le 10 avril prochain, pour la saison 2021.

La Chaise Dieu (43) obtient sa troisième étoile au guide vert

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie histoire culture