• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La rénovation du cadran solaire de la Chaise-Dieu s’achève après 7 ans de travaux

Dernières retouches sur le cadran solaire de l'abbaye de La Chaise-Dieu / © Laurence Couvrand / France 3 Auvergne
Dernières retouches sur le cadran solaire de l'abbaye de La Chaise-Dieu / © Laurence Couvrand / France 3 Auvergne

La remise en état du cadran solaire de l’abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire touche à sa fin. Une pièce exceptionnelle qui date de 1683. Elle accompagne la rénovation de l’ensemble de l’édifice.

Par Cyrille Genet

Depuis 2003 l’abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire subit une importante rénovation. Les travaux s’achèvent cette année en même temps que la rénovation du cadran solaire après 7 années d’attention car il n’en restait que 5%. Pour le reconstituer, Didier Benoit, gnonomiste, c'est à dire spécialiste de la restauration de cadrans solaires a utilisé 200 kilos de plomb. "Ce cadran dépasse les 20 mètres carrés, il est entièrement en plomb, à cette époque le plomb était rare et onéreux. Il est exceptionnel par sa justesse mathématique qui montre que c’est une personne très érudite qui est venue à la fin du 17ème siècle à la Chaise-Dieu". Particularité, c’est un cadran qui ne donne pas l’heure, mais qui indiquait aux moines le temps des offices.

Pour Didier benoit, la fin des travaux s’accompagne de fierté : "J’ai passé tellement de temps, il m’a pris de 2009 à 2016, pratiquement 7 ans que je réfléchi sur ce cadran, que j’en parle en permanence pour arriver à le finaliser. Aujourd’hui pour moi c’est un grand moment".

La rénovation du cadran solaire de la Chaise-Dieu
La remise en état du cadran solaire de l’abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire touche à sa fin. Une pièce exceptionnelle qui date de 1683. Elle accompagne la rénovation de l’ensemble de l’édifice. Intervenant : Didier Benoît, restaurateur de cadrans solaires. - Reportage : Stépahnie Vinot et Laurence Couvrand. Montage : Stéphanie Salmon

 

Sur le même sujet

Championnat de France d'enduro

Les + Lus