La remise en état du cadran solaire de l’abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire touche à sa fin. Une pièce exceptionnelle qui date de 1683. Elle accompagne la rénovation de l’ensemble de l’édifice.
Depuis 2003 l’abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire subit une importante rénovation. Les travaux s’achèvent cette année en même temps que la rénovation du cadran solaire après 7 années d’attention car il n’en restait que 5%. Pour le reconstituer, Didier Benoit, gnonomiste, c'est à dire spécialiste de la restauration de cadrans solaires a utilisé 200 kilos de plomb. "Ce cadran dépasse les 20 mètres carrés, il est entièrement en plomb, à cette époque le plomb était rare et onéreux. Il est exceptionnel par sa justesse mathématique qui montre que c’est une personne très érudite qui est venue à la fin du 17ème siècle à la Chaise-Dieu". Particularité, c’est un cadran qui ne donne pas l’heure, mais qui indiquait aux moines le temps des offices.
Pour Didier benoit, la fin des travaux s’accompagne de fierté : "J’ai passé tellement de temps, il m’a pris de 2009 à 2016, pratiquement 7 ans que je réfléchi sur ce cadran, que j’en parle en permanence pour arriver à le finaliser. Aujourd’hui pour moi c’est un grand moment".