Michaël Chabanon est devenu le premier « meilleur ouvrier de France » dans la catégorie artisan boucher à la fin du mois d’octobre dernier. C'est une première en Haute-Loire. Portrait de ce passionné installé à Saint-Privat-d’Allier.
C’est une grande première en Haute-Loire. Un jeune artisan boucher de 36 ans, Michaël Chabanon, a remporté en octobre dernier le titre de « MOF » autrement dit « meilleur ouvrier de France ». Installé à Saint-Privat-d’Allier, il est prêt à prendre la relève de ses parents qui sont également bouchers.
Pour remporter cette distinction, Michaël Chabanon a dû montrer son savoir-faire pendant 9 heures d’épreuves où il devait présenter une vitrine pour une brasserie parisienne avec 3 viandes différentes.
« Cela fait 5 ans que je me prépare. Il faut se préparer, travailler régulièrement comme le jour du concours pour en arriver là », explique Michaël Chabanon.
Il n'ira chercher sa médaille qu'en mars à Paris mais le bouche à oreille a déjà fait son chemin. La boucherie ne désemplit pas et les clients sont fiers de leur jeune artisan.
« Michaël a une grande qualité : il sait choisir sa viande. Il travaille encore à l’ancienne, il va sélectionner ses bêtes sur pied dans les élevages et il regarde surtout ce que la bête mange. On ne peut avoir que de la bonne viande ! », s’exclame un client de la boucherie.
Toutes les viandes sont choisies avec soin dans les fermes des environs. Michaël Chabanon a appris le métier avec son père et en préparant son brevet professionnel à Bains.
Michaël Chabanon recevra son col « bleu blanc rouge » de meilleur ouvrier au printemps, à la Sorbonne.
Son prochain objectif : faire partie de l'équipe de France pour disputer les championnats du monde de boucherie en 2020 en Californie.