Un « village des services publics » a vu le jour samedi 23 juin place de la République à Paris. Un rassemblement pour la défense des hôpitaux et des maternités de proximité. Syndicalistes et citoyens ont montré leur attachement au maintien de l’hôpital public. C'est le cas à Brioude (Haute-Loire).

Un « village des services publics » a vu le jour samedi 23 juin place de la République à Paris. Un rassemblement pour la défense des hôpitaux et des maternités de proximité, où syndicalistes et citoyens ont montré leur attachement au maintien de l’hôpital public, comme à Brioude (Haute-Loire).

L'hôpital de Brioude est sorti du rouge et devrait retrouver l'équilibre financier cette année. Son activité augmente, avec 3000 actes chirurgicaux en 2017. Mais les défenseurs de cet hôpital restent inquiets : ils attendent l’arrivée d’un scanner depuis onze ans ! Pour eux, le schéma d'organisation des soins ne tient pas compte des remarques des élus locaux du bassin de santé.

Des collectifs de défense des hôpitaux et maternités existent dans de nombreuses villes : Saint-Claude (Jura) Sarlat (Dordogne) Remiremont (Vosges) ou Moûtiers (Savoie) ont lancé une contre-offensive face à à "l'attaque globale" du gouvernement contre les services publics et le transfert envisagé de certaines missions au privé. 

"Non à la casse des services publics", "Sauvons notre hôpital" : syndicalistes et citoyens se sont rassemblés à Paris le 23 juin pour défendre les hôpitaux et les maternités de proximité. A Brioude (Haute-Loire) le maintien de l'hôpital public est aussi une vraie préoccupation. Intervenants : François Boudet président du Comité de Vigilance, Jean-Jacques Faucher président du Conseil de Surveillance, Aline Bonnet présidente Commission Médicale d'Etablissement ©F3 Auvergne









L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité