Jeudi 23 juillet, un centre de loisirs de Haute-Loire, sur la commune de Landos, a été fermé. Deux cas de coronavirus COVID 19 ont été identifiés parmi les animateurs du centre. Le centre restera fermé jusqu’au 31 juillet.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En Haute-Loire, deux animateurs du centre de loisirs du Devès Enchanté, basé à Landos, ont été testés positifs au coronavirus COVID 19. Pour cette raison, la communauté de communes de Cayres-Pradelles, en charge de la gestion du centre de loisirs, a pris la décision de fermer le centre jusqu’au 31 juillet. Les enfants ont été renvoyés chez eux par le directeur jeudi 23 juillet.
Maux de tête et perte du goût
Les animateurs testés positifs ont été alerté par plusieurs symptômes : rhume, maux de tête, mais surtout perte du goût. Peu inquiets à l’apparition des symptômes, ils ont malgré tout décidé de se faire tester. Sur les 7 animateurs que compte le centre de loisirs, deux d’entre eux ont donc contracté le virus.
Quelque 75 personnes testées
Le centre n’est pour l’heure pas considéré comme un cluster pour l’instant. Tout le personnel qui gravite autour du centre de loisirs ainsi que tous les enfants, soit un total de 75 personnes, sont invitées à se faire tester au plus vite. Les parents des enfants de centre ne sont pas concernés par ces recommandations.
22 personnes déjà testées
La délégation départementale de l’ARS en Haute-Loire suit ce dossier avec beaucoup d'attention :
" A ce jour, 75 personnes contacts ont été identifiées : ce sont principalement des enfants de la collectivité qui sont âgés de 3 à 15 ans et les personnels éducatif ou intervenant dans la structure. Les personnes contacts et les familles des enfants sont informées de la situation et invitées à réaliser un test de dépistage, ainsi qu’à rester isolées et à respecter les mesures barrières. Deux opérations de dépistage sont prévues en fonction de la date du dernier contact avec les personnes positives. Dans ce cadre, ce jeudi matin, 22 personnes ont effectué un test de dépistage RT-PCR (par prélèvement naso-pharyngé). Les autres tests sont programmés en début de semaine prochaine", précise l'ARS dans un communiqué.