À Chadrac, en Haute-Loire, la Couveuse accueille actuellement un groupe de musique, une troupe de théâtre et un conteur. C’est l’une des rares résidences d’artistes qui accueille amateurs et professionnels du spectacle vivant tout au long de l’année.
« La résidence fait monter le niveau d’un groupe et c’est génial. Ça nous pousse vers le haut et on le sent : en trois jours on a composé trois nouvelles chansons. » Visiblement, les effets de la résidence semblent être bénéfiques au groupe Fox Hole. Ces jeunes amateurs de rock alternatif travaillent depuis une semaine au sein de la Couveuse, une structure d’accueil pour artistes située à Chadrac, en Haute-Loire.
Dans la salle voisine, le conteur Peter Loiseleur anime un atelier avec les enfants d’un centre de loisirs. En contrepartie, il peut utiliser le plateau et l’équipement de la Couveuse pour ses répétitions. Car l’idée de cette structure, c’est avant tout d’initier échange et ouverture. « Quand le spectacle vivant sert à quelque chose, c’est quand il s’adresse à tous, quand il est ouvert et qu’il permet à chacun de se servir. Sinon ça devient un lieu de reproduction sociale et c’est assez triste » commente le conteur.
Cet incubateur sert notamment à booster la créativité et à développer la culture alternative dans le département de la Haute-Loire. « C'est peut-être un lieu alternatif, décrit Vincent Pradier, directeur de la Maison Pour Tous. Il se pose en complémentarité avec tout ce qui peut se passer sur le territoire. C’est un gage de diversité des actions culturelles ».
Chaque année, la Couveuse accueille une quinzaine d’artistes et de compagnies.