Haute-Loire : un portique de désinfection mis en place dans un supermarché

C’est un dispositif inédit en Haute-Loire et encore en phase de test : un portique de désinfection installé depuis début septembre à l'entrée d'un supermarché du Monastier-sur-Gazeille. Ce matériel anti-COVID 19 suscite pour le moment la curiosité ou le rejet, selon les clients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lutter contre le coronavirus COVID 19, un portique de désinfection a été installé dans un supermarché du Monastier-sur-Gazeille au début du mois de septembre, en Haute-Loire. Ce dispositif, inédit dans le département, est encore en phase de test et suscite beaucoup de réactions de la part des clients. Le gérant doit expliquer qu’il est inoffensif, qu'il ne bipe pas et qu'il est installé là pour rassurer tout le monde et il lui faut beaucoup de patience et de pédagogie pour faire passer le message : « Ce sont des ultrasons, des ultraviolets et de l’eau ionisée, tout simplement. Vous faites un tour sur vous-même et vous pouvez rentrer dans le magasin, en toute sécurité », explique David Accaries, gérant de l’Intermarché du Monastier-sur-Gazeille.

Du matériel utile à d'autres épidémies

Ici, la décision d'installer ce système de désinfection a semblé évidente à la direction et au personnel, une façon de rassurer les habitants très marqués par le confinement : « A ce moment-là , c'était la crainte des gens, la peur panique, on ne savait pas s’il fallait porter le masque on ne savait pas ce qu’il se passait, on était dans l’incertitude totale. On a eu une période très difficile, on s’est dit que c’était du matériel qu’on pourrait réutiliser éventuellement en période de grippe, de gastro-entérite et tout au long de l'année », explique David Accaries.

Une clientèle partagée

Avec la présence du coronavirus COVID 19 toujours préoccupante, certains clients approuvent le dispositif : « C'est bien, d’ailleurs j’ai pris ma température ce matin. Je pense que c’est très bien, on devrait dupliquer ce genre de choses ». D'autres consommateurs préfèrent éviter le portique, d'autres encore sont en colère : « Vous faisiez un portique comme ça quand il y avait la grippe ? Les rhumes ? Non ! », s'exclame un autre client. Finalement presque tous ont accepté de tester le dispositif, par curiosité ou par jeu, à la faveur du doute.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information