L'animateur, missionné par l'Élysée pour répertorier le patrimoine français en péril, a apporté son soutien au vaste projet de rénovation du château de Saint-Vidal, en Haute-Loire. Le château pourrait accueillir des visites et des spectacles dès juin 2018, à l'initaitive de son propriétaire.
Le projet de rénovation de la forteresse de Saint-Vidal, en Haute-Loire, a reçu le soutien du "Monsieur patrimoine" du paysage audiovisuel français. Mercredi 25 octobre, Stéphane Bern a publiquement apporté son soutien à Vianney d'Alançon, le propriétaire de ce château situé aux portes du Puy-en-Velay.
L'animateur encourage le projet "pour que, tous ensemble, on puisse faire ressusciter cette belle forteresse du XVIe siècle". Stéphane Bern a été nommé pour une mission de six mois auprès de l'Élysée afin d'établir un inventaire du patrimoine français en péril.
Merci Stéphane Bern pour votre soutien au projet spectaculaire de la forteresse de #SaintVidal et à toute la #HauteLoire ! pic.twitter.com/AHIq5xjptt
— SaintVidal (@ForteresseSV) 20 octobre 2017
À Saint-Vidal, l'histoire locale en spectacles
Depuis l'été 2016, la bâtisse est propriété de Vianney d'Alançon, un jeune entrepreneur dans le domaine de la joaillerie, originaire de Haute-Loire. Passionné d'histoire et notamment président de l'Association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan, le châtelin a dévoilé, en février 2017, un vaste projet de rénovation du château pour le rendre accessible au public et valoriser, à travers des animations, l'histoire du Velay et de ses figures dans l'Histoire de France.
Si les travaux se déroulent comme prévu, des visites historiques de quinze pièces du bâtiment et de ses jardins seront organisées.Des spectacles vivants et nocturnes se tiendront également dans la place forte de Saint-Vidal dès juin 2018.