La région Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer 2,5 millions d’euros pendant 3 ans pour relancer la production de la lentille verte du Puy, cette légumineuse protégée par une appellation d’origine. En 2021, la production avait été très diminuée à cause de conditions climatiques défavorables et les surfaces cultivées ont chuté ces dernières années.
Première légumineuse en Europe à avoir reçu une appellation d’origine en 1935 et désormais reconnue par une Appellation d’Origine Protégée depuis 2009, la culture de la lentille verte du Puy doit obéir un cahier des charges strict et doit être limitée à un terroir situé au centre et au sud du département de la Haute-Loire, à une altitude comprise entre 600 et 1 200 mètres.
En Haute-Loire, ils sont plus de 650 agriculteurs à cultiver de la lentille verte du Puy sur près de 2 000 hectares dans un large secteur autour de la ville du Puy-en-Velay. Pour faire face aux difficultés rencontrées par les producteurs jusqu’à l’été 2021, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté lundi 25 avril 2022 un plan d’aide qui mobilisera jusqu’à 2,5 millions d’euros sur les 3 prochaines années.
C’est le président de la Région Laurent Wauquiez qui est venu préciser à Costaros en Haute-Loire ce plan aux agriculteurs : « Je ne veux pas qu’on achète de la lentille du Canada, je veux qu’on continue à avoir de la lentille verte de chez nous, du Puy et de Saint-Flour ».
Dans la pratique, cette aide va prendre la forme d’un plan exceptionnel de soutien sur 3 ans : « Notre objectif c’est que ce soit simple : chaque année l’agriculteur nous dit combien il met d’hectares en lentilles. S’il met le même nombre d’hectares en lentilles, il y a un forfait d’aides, un premier palier ; s’il augmente, il y a un second palier et on verse (l’aide) l’année d’après. C’est très simple, pas de contrôle, pas de règle tatillonne, on se fait confiance et on avance. C’est 180 euros sur le maintien de la production, 580 euros sur les hectares supplémentaires. Ce n’est pas des gros montants, mais ça peut sauver la lentille ».
En 2021 la production de lentille avait été perturbée par les conditions climatiques, les fortes pluies en juillet avaient fait baisser les rendements, parfois divisés par 5, et certains cultivateurs n’avaient rien pu récolter.
Ce mécanisme vise à relancer les surfaces et les tonnages en reconquérant de nouvelles parcelles : « Pour remonter la production de la lentille et la meilleure façon de la soutenir, c’est aussi de dire d’acheter de la lentille verte de chez nous. On était à 4000 hectares, on est tombés à 2 000. L’objectif, c’est que je voudrais qu’on arrive à remonter aux alentours de 2 500 – 3 000 hectares. Quand vous n’avez plus assez de production, vous n’êtes plus capable de faire de la publicité, de la commercialisation. Vous n’êtes plus capable d’approvisionner vos magasins et donc les clients vont aller prendre de l’autre lentille, et l’autre ce n’est pas la nôtre. La lentille du Canada est bourrée de pesticides, la lentille verte de chez nous est respectueuse de l’environnement » complète Laurent Wauquiez.
La mesure doit maintenant être validée par le Trésorier Payeur Général de la Haute-Loire et par le Ministère de l’Agriculture.
La lentille verte du Puy, d’un diamètre de 4 millimètres, se caractérise par une couleur verte marbrée de reflets bleutés, sa peau fine et une amande non farineuse. Elle est exportée dans 70 pays et la filière génère un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros chaque année.