Quand la lentille verte du Puy-en-Velay a les honneurs de l’Elysée

Les 3 et 4 juillet, 126 entreprises s’exposeront au Palais de l’Elysée pour la 2e édition de la Grande exposition du Fabriqué en France. Parmi elles, l’entreprise Sabarot, basée près du Puy-en-Velay mettra à l’honneur sa célèbre lentille verte.

Sabarot, producteur de lentilles près du Puy-en-Velay, participe à la Grande exposition du Fabriqué en France.
Sabarot, producteur de lentilles près du Puy-en-Velay, participe à la Grande exposition du Fabriqué en France. © Sabarot

Les 3 et 4 juillet prochains, la fine fleur de la fabrication française s’expose au Palais de l’Elysée. Pas moins de 126 entreprises, artisans, producteurs et industriels ont été sélectionnés pour la 2e édition de la Grande exposition du Fabriqué en France. Parmi ces entreprises, on notera la présence de Sabarot, producteur de lentilles vertes, dont le siège est à Chaspuzac, près du Puy-en-Velay.
 

Cela faisait plus de 100 ans que Sabarot était derrière un diamant vert, la lentille du Puy

Si l’entreprise a été retenue, c’est parce qu’elle répondait à un ensemble de critères définis par l’Elysée. Antoine Wassner, président de Sabarot, explique : « Il fallait avoir une bonne raison pour candidater. C’était d’avoir un produit qui met en valeur le patrimoine de notre pays et de notre département. Ils recherchaient une entreprise engagée, avec des valeurs, une histoire. La commission a retenu que cela faisait plus de 100 ans que Sabarot était derrière un diamant vert, la lentille du Puy. On était là dès 1935 pour l’appellation d’origine. C’est cela que la commission a apprécié. Derrière nous, il y aussi des agriculteurs qui pour certains travaillent avec nous depuis 4 générations ».

Des retombées jusqu'au Japon

Avec cette participation, l’entreprise altiligérienne espère une meilleure exposition. Sabarot connaît déjà quelques retombées. Antoine Wassner indique : « On avait déjà connu le Graal avec notre Appellation d’origine protégée. La lentille peut avoir une excellence culinaire. Elle est dans toutes les tables des chefs. Cela permet de rappeler qu’il y a aussi de pâles copies. Cela souligne que l’exception et la qualité française font ce produit de la lentille verte du Puy. Cette exposition va nous donner de la visibilité car il y a un relai au niveau de la presse internationale. On a déjà un exemple concret : un nouveau client japonais, suite à une publication, nous a contactés pour pouvoir référencer la lentille du Puy au Japon. Finalement, la caution Elysée donne une vraie visibilité à nos entreprises. On avait bénéficié de petits coups de pouce médiatiques par le passé. Il y a quelques années, le prince George avait eu de la lentille dans son menu de rentrée. Cela avait créé un gros buzz et nous avait permis d’exploser en Angleterre. On espère bénéficier de ce même buzz ».
 

150 salariés

L’entreprise est née en 1819. C’est toujours la même famille qui est à sa tête. Antoine Wassner représente la 7e génération. La PME compte 150 salariés. Mais les aléas climatiques font parfois baisser les rendements. « Notre but est de produire au moins 1 200 tonnes par an mais l’année dernière, on en a eu à peine 400. On a connu une année catastrophique mais aujourd’hui on est obligés de choisir nos clients. Toute notre production est vendue à notre marque. On espère une bonne année pour au moins satisfaire tout le monde mais il y a de la frustration de la part de certains consommateurs qui ne retrouvent pas la lentille du Puy en magasin » souligne le président de Sabarot. Malgré tout, la lentille verte parvient à s’exporter dans le monde entier. Antoine Wassner précise : « C’est un travail que l’on mène depuis des années. Ce qui est important pour nous au niveau de la reconnaissance c’est que de nombreux chefs du monde entier sont formés en France. Souvent ils viennent se former dans des belles tables et ils ramènent dans leurs bagages notre lentille ou nos autres produits de la marque. Ils demandent à leurs distributeurs locaux, leurs grossistes, de proposer notre marque. C’est ce qui explique pourquoi nous sommes présents dans 70 pays du monde ». Il poursuit : « Notre produit star est très demandé, donc c’est toujours un peu frustrant de ne pas répondre à la demande. Mais l’entreprise Sabarot propose plein d’autres légumes secs. On développe par exemple le petit épeautre du Velay et il est de plus en plus demandé dans les cuisines ».

La lentille a été plusieurs fois au menu de l’Elysée

Des cuisiniers célèbres, comme à l’Elysée, ont souvent mis à l’honneur ce petit légume sec : « La lentille a été plusieurs fois au menu de l’Elysée. Plusieurs fois, des personnes m’ont envoyé des photos des menus. C’est un grand classique, surtout que la protéine végétale est à la mode. L’ancien chef du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez, a mis en valeur la lentille plusieurs fois sur les réseaux sociaux ».


Les 3 et 4 juillet, 10 salariés de Sabarot seront présents à l’Elysée pour représenter l’entreprise. En raison des consignes sanitaires, aucune dégustation n’a pu être programmée. Le grand public peut aussi visiter cette Grande exposition du Fabriqué en France mais les places sont limitées.

Les produits d’Auvergne-Rhône-Alpes retenus pour la Grande exposition du Fabriqué en France
  •  Ain - Chaise métal Bistro par Fermob ;
  • Allier - Semelle moulées en caoutchouc par SACRED Bertoise de Caoutchouc ;
  • Ardèche - Boite Cauchard par Cauchard ;
  • Ardèche - Manchette Girafe Les Georgettes par Altesse ;
  •  Cantal - Pont Modulaire Unibridge® par Matière ;
  • Drôme - Sneakers Ector Tricolor par Ector ;
  • Isère - Substrat de semiconducteurs innovants par Soitec ;
  • Loire - KAP'SAM® par Sam Outillage ;
  • Loire - Joëlette Kid par Ferriol-Matrat – Joëlette And Co ;
  • Haute-Loire - Lentille verte du Puy Sabarot AOP par Sabarot ;
  • Puy-de-Dôme - Couteaux de cuisine collection Sense® par Jean Dubost ;
  • Rhône - Réactif Argene SARS-COV-2-R-GENE par bioMérieux ;
  • Savoie - Climatiseur de Cave à Vin – Monobloc MPCJ 48 VT par Friax Industrie ;
  • Haute-Savoie - Vélo à assistance électrique H3Bike par Savoy International ;
  • Haute-Savoie - Elément d’un rampant d’escalier métal par Atelier Saint-Martin.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie entreprises gastronomie