Jacques Barrot honoré à l'Assemblée Nationale

Une plaque à l’Assemblée a été dévoilée, ce mercredi, en mémoire de Jacques Barrot. Connu pour ses fonctions nationales et européennes, Jacques Barrot était aussi une figure de la politique locale en Haute-Loire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un grand homme, grand homme d'Etat, grand homme d'Europe, et par-dessus tout, un grand député, qui faisait vivre la démocratie au-delà du Palais-Bourbon", c’est ce qu’a déclaré le président de l’Assemblée Nationale, en saluant ce mercredi, la mémoire de Jacques Barrot décédé en décembre 2014.

Claude Bartolone a également dévoilé dans l'hémicycle une plaque en mémoire de l'ancien député centriste de Haute-Loire et ancien ministre Jacques Barrot, figure de la démocratie chrétienne.

Outre la famille, la cérémonie s'est déroulée sous le regard des anciens Premiers ministres Lionel Jospin et Jean-Pierre Raffarin, de l'ancien président du Conseil constitutionnel et de l'Assemblée Jean-Louis Debré, du président du MoDem François Bayrou.

Etait également présent le vice-président du parti Les Républicains (ex-UMP) Laurent Wauquiez. Jacques Barrot fut son premier mentor. Mais le chrétien-démocrate avait déploré par la suite l'évolution de son successeur dans sa circonscription de Haute-Loire, dont son "populisme", et avait coupé les ponts.

Le président de l'Assemblée a également rappelé les convictions du centriste, "passionnément modéré, mais certes pas modérément engagé", qui a siégé dans l'Hémicycle pendant 37 ans comme député et notamment voté pour l'abolition de la peine de mort en 1981.

S'il a occupé les plus hautes fonctions nationales et européennes, Jacques Barrot était aussi une figure de la politique locale en Haute-Loire. Président du Conseil général pendant près de 30 ans et maire d'Yssingeaux de 1989 à 2001.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information