La 49e édition du festival de musique sacrée de la Chaise-Dieu (Haute-Loire), qui se tiendra du 21 août au 30 août, célébrera l'année 1685, qui a vu naître trois compositeurs majeurs de l'époque baroque: Bach, Haendel et Scarlatti. Plongée au coeur de cette belle programmation.
Pour l'ouverture, l'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, qui peut accueillir 900 personnes, accueillera le "Dixit Dominus" composé par Georg Friedrich Haendel, puis en soirée une autre de ses oeuvres, l'oratorio "Israël en Egypte". Dirigée par le ténor et chef d'orchestre Benoît Haller, la "Messe en Si" de Jean-Sébastien Bach sera donnée deux fois lors de ce festival auvergnat consacré à la musique sacrée.
Révélation instrumentale des Victoires de la musique 2015, le claveciniste Jean Rondeau interprétera de son côté les sonates de Domenico Scarlatti, entre baroque et jazz.
Autre moment fort de ces journées "1685", le récital donné par la pianiste Anne Queffélec, qui fera dialoguer les univers musicaux de ces trois grands compositeurs. Pour ceux qui ne connaissent pas cette grande pianiste, vous pouvez la découvrir ici...
Bach, Haendel et Scarlatti, mais aussi Beethoven
Le festival poursuivra également son "épopée beethovienne". Après avoir donné en 2014 la 5e Symphonie et 6e "Pastorale" de Ludwig Van Beethoven, le festival livrera cet été les 7 autres symphonies (sur 9) écrites par le compositeur allemand. Ces dernières seront servies par de grandes formations telles que l'Orchestre national
de Lille, l'Orchestre national de Lorraine ou encore l'Orchestre philharmonique royal des Flandres.
Sur les trente concerts prévus lors de cette édition, moins prolifique que l'an passé en raison de la baisse des subventions, d'autres grandes oeuvres de la musique sacrée seront également programmées, à l'image des "Vêpres solennelles d'un confesseur" de Mozart, d'"Un requiem allemand" de Brahms ou du "Stabat Mater" de Pergolèse.
Par ailleurs, le festival continuera à faire le lien entre la musique et les arts visuels lors d'un récital au piano de Mikhaïl Rudy, au cours duquel des toiles de Chagall et de Kandinsky seront projetées.
Toujours dans l'objectif de faire découvrir la musique classique aux plus néophytes, la manifestation continuera de proposer aux spectateurs d'assister à des sérénades itinérantes et à des aubades dans des kiosques à musiques dans les villes d'Ambert (Puy-de-Dôme) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire). A noter, une journée sera pour la première fois exclusivement consacrée au jeune public.
En 2014, le festival avait accueilli 23.000 spectateurs.