Les élèves de Haute-Loire doivent à nouveau porter le masque en classe à partir de ce lundi 8 novembre. C'est une des conséquences de la remontée du taux d'incidence du Covid-19 qui a dépassé le seuil de 50 pour 100 000 habitants dans le département.
“On n’a pas le choix !” Devant l’école primaire Pierre-Julien de Saint-Paulien (Haute-Loire), les parents d’élèves venus accompagner leurs enfants ce lundi 8 novembre sont fatalistes. Ce retour de vacances, c’est aussi le retour du masque obligatoire sur les visages des élèves “C’est pour se protéger et protéger tout le monde” soupire une maman “et pouvoir peut-être mieux se retrouver aux fêtes de Noël ?”
Un taux d'incidence qui rebondit
En Haute-Loire, le taux d'incidence est remonté ces derniers jours jusqu’à 69,2 pour 100 000 habitants. Le seuil de 50 dépassé, les école du département sont repassés au niveau 2 du protocole sanitaire.
Pour les familles, le retour du masque est d’autant plus frustrant qu’il avait disparu des visages trois semaines avant les vacances. L’annonce de ce retour à la case départ a provoqué pas mal de déception dans les familles : “Les enfants étaient super heureux il y a quelques semaines de pouvoir l’enlever.” se désole un papa. “Là, c’est surtout compliqué dans la cour de récréation. Ils sont séparés avec des barrières, ils ne peuvent pas voir les amis qui sont dans les autres classes … C’est compliqué à vivre, ça ne donne pas envie d’y retourner dans ces conditions-là.”
On ne peut plus voir les visages des copains et des copines...
Chez les enfants, la réapparition du masque suscite un mélange de déception et de résignation. “Moi je m’en fiche !” s’exclame un premier. Son camarade Sacha n’est pas d’accord : “C’est un peu nul, j’aime pas. Ça me gêne pour respirer, à force !” William, élève de CM1, non plus : “C’est un peu embêtant, on ne peut plus voir les visages des copains et des copines. Avec les cours séparées, on ne peut rien faire à cause de ce coronavirus.”
Des enseignants rodés
Du côté de l’équipe enseignante, on revient à une situation déjà connue. Le protocole sanitaire est le même qu'à la rentrée de septembre : masque, lavage des mains et renforcement des distances entre les élèves. “On a l'habitude maintenant de s’adapter !” explique Sandrine Frappa, directrice de l'école. “Depuis le début de la crise, maintenant, les enfants aussi ont l’habitude. C’est quelque chose qu'ils connaissent et qu’ils savent gérer.”
Enfants et parents de Haute-Loire pourront se consoler en se disant qu’ils ne sont pas seuls. Ce lundi, le masque a fait son retour dans les classes de 39 départements, auxquels d’autres pourraient se rajouter prochainement si la tendance nationale à la hausse des cas se poursuit.