A Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) une classe de maternelle accueille des enfants autistes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandre Rozga

Une classe de maternelle accueillant des enfants autistes a été inaugurée mardi 3 juillet par la Croix-Rouge française à l'école Albert Jacquard de Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire). Cette classe, la seule de ce type dans le département, accueille déjà 7 jeunes enfants.

Ouverte depuis septembre 2016 au sein de l’école Albert Jacquard de Monistrol-sur-Loire, cette UEMA ( Unité d'Enseignement en Maternelle) en charge des enfants autistes est la première à avoir vu le jour en Haute-Loire. L'initiative est née d’un partenariat innovant entre plusieurs acteurs (ARS, Education Nationale, Centre de Ressources Autisme Auvergne et les équipes de la MDPH, municipalité de Monistrol-sur-Loire et Croix-Rouge française). Cette classe constitue la première étape du parcours scolaire au bénéfice de sept enfants souffrant de troubles autistiques aujourd’hui âgés de 3 à 6 ans.

 

Favoriser l'accès à l'école 



« Avec le développement de ces dispositifs, nous sommes au coeur de notre engagement : permettre aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie de la cité tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté, « aller vers », « rendre mobile » l’expertise de nos équipes médico-sociales dans l’école, les crèches, les lieux culturels pour une société qui s’adapte à chacun et à tous ! » a souligné le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française. Un dispositif financé par des fonds du 3e plan autisme 2013-2017 et mis en œuvre dans le cadre du plan d’actions régional de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes. Le plan autisme prévoyait la création de 110 UEMA réparties sur l'ensemble du territoire national. Objectif d'ores et déjà atteint.

 

Une "équipe mobile autisme enfants et adultes" 



Le département de la Haute-Loire peut également compter avec une "équipe mobile autisme enfants et adultes" . En activité depuis huit mois, ce dispositif, inauguré en même temps que la classe UEMA, intervient pour accueillir au mieux les personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme.
Il intervient également à la demande des aidants familiaux à leur domicile, ou à la demande des professionnels des établissements sociaux et médicaux.
Une dizaine de personnes fait aujourd'hui l'objet d'un accompagnement. Cinq équipes mobiles autisme couvrent aujourd'hui l'ensemble des départements auvergnats.


 
durée de la vidéo: 02 min 02
Haute-Loire : inauguration d'une classe maternelle pour enfants autistes ©France3 Auvegne