Neige en Haute-Loire : les camions interdits sur la RN88 et la RN102

Les poids lourds ne pourront pas circuler sur la RN88 en Haute-Loire jusqu'à nouvel ordre. / © E. Monnier / France 3 Auvergne
Les poids lourds ne pourront pas circuler sur la RN88 en Haute-Loire jusqu'à nouvel ordre. / © E. Monnier / France 3 Auvergne

En Haute-Loire, la circulation est toujours difficile. Les chutes de neige se poursuivant de manière soutenue, la préfecture a décidé d’interdire la circulation des poids lourds sur la totalité de la RN88 et la RN102. Les autres véhicules ont l’obligation d’être équipés pour la neige.

Par Solenne Barlot

La préfecture de la Haute-Loire a publié un arrêté d’interdiction de circulation des poids-lourds (PTAC supérieure à 7,5T) le 14 novembre  à 09h30 sur l’ensemble de la RN88 et la RN102, dans les 2 sens de circulation en raison d’une « circulation très délicate sur l’ensemble du tronçon, surtout dans le secteur sud. » La préfecture invite les routiers à stationner sur les aires suivantes :  avenue de Coubon à Brives-Charensac, sur la RN88 dans le sens Sud-Nord : Blavozy et Monistrol-sur-Loire ; sur la RN88 dans le sens Nord-Sud : parking multi-transports de Chadrac ; sur la RN102 : Cohade-Largelier.

L’aire des Fangeas est saturée. La préfecture coordonne la prise en charge des poids-lourds stationnés en lien avec la Croix-Rouge et les communes. Le département est toujours placé en vigilance jaune « neige-verglas » par Météo France. Plusieurs accidents dus aux conditions météorologiques ont été recensés par les pompiers altigériens, provoquant des dégâts matériels et de légères blessures.
Pour tous les autres véhicules, les équipements adaptés aux conditions météorologiques sont obligatoires. Selon la préfecture, « les chutes de neige annoncées hier vont se poursuivre de manière soutenue toute la journée, et jusqu’en début de soirée. La limite pluie-neige va s’abaisser jusqu’en plaine en milieu de matinée ». De 1 à 5cm de neige sont tombés sur les routes altigériennes. La préfecture de Haute-Loire précise que le déneigement des voies est en cours et incite les habitants à limiter leurs déplacements.

A 11h10, la préfecture alerte sur le secteur des Fangeas, et plus généralement tout le sud du département : les routes y sont "difficilement praticables". Elle recommande d'éviter le secteur.
Les premières images des chutes de neige
A 17 heures, la préfecture de la Haute-Loire conseille aux établissements scolaires de se rapprocher des autorités de transport afin d’envisager des retours anticipés : "Les chutes de neige touchent actuellement l’ensemble du département, mais l’évolution attendue des conditions météorologiques ne justifie pas, pour l’instant, de mesure générale concernant les transports de voyageurs, y compris les transports scolaires". Depuis 16h30, les poids lourds sont invités à se stationner sur des aires d’accueil.

Les prévisions météorologiques pour la soirée du 14 novembre

La préfecture fait également un point sur la météo des heures à venir :"Les précipitations s’atténuent en cette fin d’après-midi. Elles deviennent plus éparses, puis prennent un caractère d'averses. En début de soirée, vent de Nord modéré, sur le plateau du Devès. Températures maximales : comprises entre 1 et 4 degrés, et 7 degrés dans le Brivadois. Pour la nuit prochaine : la fin de l’épisode neigeux est prévu pour le début de matinée, avec l’évacuation de la perturbation vers l’Est. Le cumul de neige peut atteindre 1 à 5cm entre 800 et 1000 mètres. Des précipitations tomberont toute la nuit. Elles seront plus éparses après minuit, très localement. La limite pluie-neige se situera vers 450 mètres en début de soirée, puis elle pourra s'abaisser jusqu'en plaine en milieu de nuit. Les températures minimales sur le relief seront comprises entre -5 et -3 degrés et de 0 à 1 degré dans les plaines et les vallées."

Vous pouvez suivre l'état du trafic en temps réel avec la carte ci-dessous :

Sur le même sujet

Les + Lus