• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ouverture de la pêche en Haute-Loire : quels changements en 2019 ?

Samedi 9 mars, en Haute-Loire, pour l'ouverture de la pêche à la truite, près de 15 000 passionnées sont attendus sur les 3 300 kilomètres de rivières. Quelques changements sont à prévoir cette année. / © C. Erkul / MAXPPP
Samedi 9 mars, en Haute-Loire, pour l'ouverture de la pêche à la truite, près de 15 000 passionnées sont attendus sur les 3 300 kilomètres de rivières. Quelques changements sont à prévoir cette année. / © C. Erkul / MAXPPP

Samedi 9 mars, en Haute-Loire, pour l'ouverture de la pêche à la truite, près de 15 000 passionnées sont attendus sur les 3 300 kilomètres de rivières. Quelques changements sont à prévoir cette année.

Par Yann Fournier-Passard

Samedi 9 mars sera le jour J pour les 15000 détenteurs de cartes de pêches en Haute-Loire : ils pourront sortir leurs lignes pour l'ouverture de la pêche le 9 mars. La fédération de pêche et de protection du milieu aquatique (FPPMA) de la Haute-Loire a annoncé cette semaine différentes nouveautés de la saison. La qualité de pêche devrait ressembler à celle de l'année dernière : "Les niveaux de rivière restent bas, mais la reproduction s'est bien passée. Nous avons privilégié la gestion patrimoniale et les actions sur les milieux au repeuplement artificiel", confie Florian Chopard-Lallier, directeur de la FPPMA 43.
 


La principale nouvelle mesure liée aux intempéries de 2017 dans le département, concerne les contingentements de pêche : le quota de pêche de salmonidés est abaissé à 4 au lieu de 7 et il est désormais interdit de pêcher des ombres communs.

La fédération a élargi à toutes les techniques les parcours de la Loire jusqu'ici réservés à la pêche à la mouche ; en contrepartie, le secteur de Vallet devient réservé aux pêcheurs à la mouche.

Des parcours de "pêche facile" seront ouverts, notamment au Puy-en-Velay et à Yssingeaux : prévus pour les enfants, les personnes à mobilité réduite ou tout simplement les débutants, ces parcours seront empoissonnés tous les 15 jours de poissons mordeurs.

Enfin pour les enfants de moins de 13 ans, pêcher au lac du Bouchet devient gratuit à condition d'être accompagné par un adulte muni de son permis.

 

Quelques conseils pour une pêche en règle

Avoir sa carte de pêche à jour est la première condition pour aborder l'ouverture en règle. La fédération apporte quelques conseils en outre :
- se renseigner sur la météo
- prévoir des vêtement adaptés
- vérifier son matériel
- s'informer sur la réglementation en vigueur

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : A 105 ans Jeanne a connu 17 présidents de la République

Les + Lus