La pêche avant l'heure officielle de l'ouverture prévue en Mars, c'est possible en eau close, au lac du Bouchet, en Haute-Loire. Les pêcheurs peuvent tenter d'attraper une truite ou encore un cristivomer. Ambiance hivernale sur les bords du lac.
Depuis la semaine du 8 janvier, à 1200 mètres d’altitude le lac du Bouchet en Haute-Loire voit les pêcheurs reprendre leur quartier. Malgré les températures basses avec deux petits degrés dans l’eau et quatre degrés à l’extérieur, les habitués répondent présents. Tous espèrent titiller une belle truite, des truites introduites à l’automne dernier pour la saison de la pêche sportive.
« Elles sont un peu plus grosses que celles des rivières, explique Roger Charrier, pêcheur. Ca ne mort plus en ce moment, il y avait tellement de monde à l’ouverture qu’elles ont été prises ».
Des truites mais pas seulement. Au lac du Bouchet on peut également trouver le cristivomer, appelée aussi touladi. Un poisson qui ne se laisse pas attraper aussi facilement. Déjà il faut être équipé : un float tube et des palmes.
« C’est une pêche assez ludique où on arrive à en prendre beaucoup quand on tombe dessus avec un quota de capture qui a été assez limité cette année à un seul cristivomer par jour et par pêcheur, évoque Florian Chopard-Lallier, responsable administratif à la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Haute Loire. Le but est de préserver la ressource et qu’ils se reproduisent dans le lac du Bouchet on va essayer de faire un suivi ».
Il faut de la patience pour les pêcheurs du lac. Mais par chance la saison de pêche est prévue jusqu’à la fin du mois d’août sous condition d’investir dans une carte de pêche à 15 euros la journée pour les adultes.