Une piste cyclable pour relier l'Auvergne à Rhône-Alpes

Elle fera 100 kilomètres de long et permettra de relier l'Auvergne à Rhône Alpes. Une piste cyclable est en cours d'aménagement. Les travaux sont bien avancés, la partie auvergnate est déjà praticable notamment en Haute-Loire où les cyclistes sont de plus en plus nombreux à l'emprunter.


 

D'ici 2020, 400 kms de voies vertes cyclables seront créées en Auvergne-Rhône-Alpes
D'ici 2020, 400 kms de voies vertes cyclables seront créées en Auvergne-Rhône-Alpes © MaxPPP/Lionel Vadam
Le projet a démarré modestement par un premier tronçon d'une dizaine de kilomètres en 2006. Désormais, il s'agit de relier la vallée de la Loire, depuis Lavoûte-sur-Loire, à la vallée du Rhône, près d'Annonay en Ardèche. 

La Via Fluvia est réservée à la circulation non motorisée, elle présente un faible dénivelée puisque c’est une ancienne voie de chemin de fer. Elle présente également un revêtement lisse pour la partie de Riotord à Yssingeaux permettant la pratique du vélo, trottinettes, rollers mais aussi des randonneurs et personnes à mobilité réduite.
 
Le tracé de la Via Fluvia, piste cyclable en Auvergne.
Le tracé de la Via Fluvia, piste cyclable en Auvergne. © Via Fluvia

Cette nouvelle voie verte reprend en partie le tracé de la Galoche un chemin de fer ouvert en 1902 entre la Haute-Loire et l'Ardèche, désormais transformé en train touristique de mai à octobre.

A terme, le projet permettra de rejoindre une autre voie cyclable, la Via Rhôna et descendre jusqu'à la Méditerranée. D'ici 2020, 400 kms de voies vertes cyclables seront créées en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
durée de la vidéo: 02 min 12
Une piste cyclable pour relier l'Auvergne au Rhône-Alpes ©France 3 Auvergne

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport