Une piste cyclable pour relier l'Auvergne à Rhône-Alpes

Elle fera 100 kilomètres de long et permettra de relier l'Auvergne à Rhône Alpes. Une piste cyclable est en cours d'aménagement. Les travaux sont bien avancés, la partie auvergnate est déjà praticable notamment en Haute-Loire où les cyclistes sont de plus en plus nombreux à l'emprunter.


 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet a démarré modestement par un premier tronçon d'une dizaine de kilomètres en 2006. Désormais, il s'agit de relier la vallée de la Loire, depuis Lavoûte-sur-Loire, à la vallée du Rhône, près d'Annonay en Ardèche. 

La Via Fluvia est réservée à la circulation non motorisée, elle présente un faible dénivelée puisque c’est une ancienne voie de chemin de fer. Elle présente également un revêtement lisse pour la partie de Riotord à Yssingeaux permettant la pratique du vélo, trottinettes, rollers mais aussi des randonneurs et personnes à mobilité réduite.
 


Cette nouvelle voie verte reprend en partie le tracé de la Galoche un chemin de fer ouvert en 1902 entre la Haute-Loire et l'Ardèche, désormais transformé en train touristique de mai à octobre.

A terme, le projet permettra de rejoindre une autre voie cyclable, la Via Rhôna et descendre jusqu'à la Méditerranée. D'ici 2020, 400 kms de voies vertes cyclables seront créées en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Elle fera 100 kilomètres de long et permettra de relier l'Auvergne au Rhône Alpes, une piste cyclable est en cours d'aménagement. Les travaux sont bien avancés, la partie auvergnate est déjà praticable notamment en Haute-Loire où les cyclistes sont de plus en plus nombreux à l'emprunter. Intervenants : Hubert Azoulay Association Voies ferrées du Velay et Olivier Cigolotti président communauté de communes du pays de Montfaucon ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information