Pneus neige obligatoires : en Haute-Loire ce que vous devez savoir

Dès le 1er novembre, les automobilistes de Haute-Loire devront être équipés de pneus hiver, 4 saisons, de chaînes ou de chaussettes à neige. Cette mesure vise à assurer une meilleure sécurité des usagers et à fluidifier le trafic.

La décision a été annoncée le mercredi 22 septembre par la préfecture de Haute-Loire : à compter du 1er novembre, et pour toute la saison hivernale, les automobilistes empruntant une route du département devront munir leur véhicule d'un équipement adéquat.  C'est également le cas dans les départements voisins du Cantal et du Puy-de-Dôme.


La Haute-Loire fait ainsi partie des 48 départements français où la loi Montagne II s’applique. Sur son site Internet, la préfecture de Haute-Loire indique : « Ainsi, à partir du 1er novembre 2021, chaque année, en période hivernale (s’étendant du 1er novembre au 31 mars), il sera obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, sur l’ensemble des communes du département de la Haute-Loire ».

719 mètres d'altitude en moyenne

Le département de la Haute-Loire est classé 3ème département de France de par son altitude moyenne (719 mètres), ce qui constitue un enjeu important en termes de viabilité hivernale. « L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées et d’éviter les situations de blocage quand les véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies créant ainsi des difficultés d’intervention des services de viabilité hivernale, de dépannage, de secours ou de force de l’ordre » rappelle la préfecture.

Une nouvelle obligation 

Tous les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars devront se plier à cette nouvelle obligation. Cette dernière s'applique aux riverains, évidemment, mais aussi aux personnes qui ne sont que de passage. Selon le décret du 16 octobre 2020, dès cet hiver, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront donc disposer de l’un des équipements suivants, s'ils circulent sur les routes concernées par la loi Montagne :

Une signalisation mise en place

Une nouvelle signalisation indiquera aux usagers de la route l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent. Un panonceau précisera la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s’appliquent que du 1er novembre au 31 mars. La zone d’obligation concerne toutes les communes de la Haute-Loire. De ce fait, seule l’entrée dans le département sera signalée. Aucun panneau de fin de zone ne sera matérialisé, les usagers quittant la Haute-Loire étant amenés à entrer dans un département limitrophe appliquant également l’obligation d’équipement. Au 1er novembre, les conducteurs qui circuleront dans les zones concernées sans équipement risqueront 135 euros d’amende et une immobilisation du véhicule.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo sécurité routière société sécurité automobile économie