Les anciens joueurs du club du COP du Puy-en-Velay ont joué samedi 1 septembre pour les sinistrés à Landos, un des 18 villages inondés par les pluies du 13 juin 2017 en Haute-Loire.
Le 13 juin 2017, le sud de la Haute-Loire était dévasté par des orages et les cours d’eau ont débordé. Dans le village du Brignon, un jeune homme a été emporté par les eaux alors qu’il tentait de venir en aide aux sinistrés. Cela n’a pas laissé indifférents les anciens joueurs du COP du Puy-en-Velay qui dans les années 80 avaient fait vibrer la Haute-Loire et trembler le voisin Saint-Etienne en championnat de 2ème division.
"Si on peut amener un petit peu de joie, de chaleur, c’est que mieux ; on est très satisfaits" dit Jean-Luc Lemonnier, le président de l'association des anciens du COP. "On est contents de se retrouver, on est contents d’être ici et surtout on est contents par rapport à ces gens-là qui ont souffert de cette période difficile" complète Carlos Acosta, ancien attaquant du COP.
30 ans plus tard, les silhouettes se sont un peu épaissies, mais ils ont réussi à enfiler les maillots rouge et noir des grandes heures du club.
Le score restera anecdotique (2 partout), ce qui l’emporte c’est la solidarité qu’ils ont voulu manifester, même devant à peine plus de 200 spectateurs, loin des affluences de la belle époque du COP.