Si la décision de fusionner les clubs de l'Olympique lillois et du Sporting Club de Fives date du 23 septembre 1944, l'enregistrement du nom LOSC et la véritable naissance du club du même nom ont eu lieu le 25 novembre 1944.
"Contrairement à ce que tu as peut-être lu, le 23 septembre 1944, n’est pas la date officielle de la naissance du LOSC"., c'est ce message posté sur le réseau social X qui a suscité notre curiosité.
En fait, l'idée de la fusion entre l'Olympique lillois et le SC Fives est émise le nommée Stade lillois. Sous cette dénomination, le club participe à neuf matchs amicaux et à la première journée du championnat de guerre 1944-1945. Le , le nom Lille Olympique Sporting Club (Lille Olympique en souvenir de l'Olympique lillois et Sporting Club en hommage au SC Fives) est adopté après assemblée générale."
25/11/44... Statuts déposés chez Me Ducrocq à Lille
La fusion est signée par trois représentants du SC Fives, dont le président Louis Henno, et par trois représentants de l'Olympique lillois, dont le président Pierre Delfortrie.
Cette année, le LOSC va célébrer son 80ème anniversaire ! 🎂 On t’en parle bientôt !
— LOSC (@losclive) September 23, 2024
Car contrairement à ce que tu as peut-être lu, le 𝟮𝟯 𝙨𝙚𝙥𝙩𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 1944 n’est pas la date officielle de la naissance du LOSC. Sais-tu pourquoi ? 🤔
On t’explique tout avec @nablezon 👀 pic.twitter.com/cWHDhPvgsb
Elle est officiellement enregistrée le