Ziad Hammoud, président du SM Caen : "Le projet de Mbappé pour Malherbe, c'est l'excellence, le rayonnement national et international"

Au lendemain de la victoire face à Amiens, le nouveau président du SM Caen, Ziad Hammoud a pris la parole pour la première fois. Nouvel homme fort du club normand, bras droit du clan Mbappé, il a détaillé un projet ambitieux à bien des égards pour que le club rayonne au plus haut niveau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est avec le sourire que Ziad Hammoud s'est exprimé pour la première fois face aux médias. Ce mercredi 25 septembre, le nouveau président du SM Caen était sans aucun doute soulagé et rassuré au lendemain d'un enchaînement de victoires salutaire de son équipe fanion après les remous et contreperformances du début de saison

Ziad Hammoud : "C'était compliqué pour tout le monde. On a essayé le plus vite possible de donner le confort et la stabilité à l'effectif mais comme à chaque fois qu'une entreprise se transmet, il y a une période de volatilité. On a vécu ça avec beaucoup de frustration parce qu'on a toujours su qu'on avait une top équipe, mais on devait régler deux ou trois choses. Là, on est parti, ça s'est enclenché, les joueurs ont fait un travail fantastique de construction de l'équipe, et on a vu les résultats sur les deux derniers matchs". 

Depuis la prise de pouvoir du clan Mbappé - officieusement fin juillet, officiellement début septembre - Ziad Hammoud s'attache à progressivement mettre en place son projet, qu'il décrit comme ambitieux, avec une volonté d'excellence à tous les niveaux.

"Brest est une très belle histoire, pourquoi pas Caen ?"

Ziad Hammoud : "Il y a une ambition de remonter et d'aller se bagarrer ensuite avec les équipes du haut de tableau. Brest est une très belle histoire, pourquoi pas Caen ? Mais attention, on n'est pas dans le court terme, dans des choses vites faites pour qu'elle soient belles et qui vont s'effondrer dans quelques semaines. Enormément de fantasme et d'hystérie peuvent être créés sur nos actionnaires (la famille MBappé, ndlr), mais je tiens à dire que l'on est dans un travail sur le moyen et long terme. Il y a un objectif très ambitieux sur le terrain mais aussi sur le côté non sportif : tout ce qui est commercial, administratif, création de contenus, communication... qui vont se mettre en place petit à petit". 

On ne s'est pas fixé de délais. Je ne préfère pas vous dire "On va monter l'année prochaine ou dans deux ans", ce ne serait basé sur rien. Vous ne me verrez jamais faire des promesses que je ne peux pas tenir, et surtout donner des objectifs si on n'a pas toutes les billes dans notre panier.

Ziad Hammoud, président du SM Caen

Chaque chose en son temps, même si "une saison de transition n'empêche pas l'ambition". Le nouvel organigramme du SM Caen n'est pas encore tout à fait dessiné. Un directeur ou une directrice général(e) doit être nommé(e) dans les prochaines semaines, pour épauler Ziad Hammoud ainsi que Gérard Prêcheur, directeur technique depuis le milieu de l'été. Petit à petit, le clan Mbappé essaime ses équipes : au centre de formation, dans les cuisines, au sein des services marketing, commercial et communication...

Ziad Hammoud : "On est là comme investisseurs sur le long terme. On n'a pas vocation à créer quelque chose et à revendre l'actif dans deux ans, ce n'est pas du tout l'idée. On veut faire rayonner l'ADN du club, ses racines caennaises, calvadosiennes, normandes aux niveaux national et international. L'identité locale, ce club familial et ses valeurs sont les raisons qui nous ont fait venir ici. Nous ne voulons pas changer cet héritage. 

L'enveloppe est belle, mais à l'intérieur, Malherbe est dans le rouge. Avec un déficit structurel d'environ 11 millions d'euros, le nouvel actionnaire n'a d'autres choix que "d'investir massivement" pour remettre le club à flot, puis pour créer une solidité permettant d'exécuter sa nouvelle stratégie d'excellence, aussi bien sur l'aspect sportif que sur un grand projet sociétal. 

"J'espère bien que l'on verra Kylian Mbappé au stade cette saison"

Evidemment, pour cette première entrevue avec les médias, Ziad Hammoud a été interrogé sur l'implication de Kylian Mbappé dans ce projet de rachat par ses équipes. 

Ziad Hammoud : "Il suit de près le club, en tant qu'actionnaire mais aussi en tant que grand passionné de football. En revanche, vous n'êtes pas sans savoir qu'il a un autre job, il ne sera pas sept jours sur sept à Malherbe, mais j'espère bien qu'on le verra au stade cette saison. Vous savez, on n'a pas choisi Caen au hasard. Au fond de lui, il y a ce coup de coeur avec ce club où il aurait du commencer et qui ne s'est pas effacé avec les dix années qui se sont écoulées. Il y a un petit côté romantique avec ce rendez-vous manqué". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité