Le club a officialisé son rachat par Coalition Capital, la société d'investissement de la star du Real Madrid. L'actuel président du conseil de surveillance, Pierre-Antoine Capton demeure actionnaire minoritaire. Le nouveau propriétaire du club affirme vouloir "défendre avec force et ambition son identité".
La rumeur enflait depuis quelques semaines. Les intentions de Kylian Mbappé ne faisaient plus guère de doute. Les tractations menées en coulisses ont fini par aboutir. Ce mercredi 31 juillet, le Stade Malherbe annonce "une étape significative dans le développement stratégique du club".
Les parts détenues depuis quatre ans par le fonds américain Oaktree Capital Management sont rachetées par Coalition Capital qui détient donc 80 % du capital. Le Stade Malherbe précise que "PAC Invest, la société d’investissement de Pierre-Antoine Capton, reste actionnaire du club et devient ainsi le partenaire de Coalition Capital".
"Cette acquisition permettra au Stade Malherbe Caen de bénéficier de ressources stratégiques supplémentaires pour renforcer sa politique sportive, moderniser ses infrastructures et développer des projets innovants", écrit encore le club.
Coalition Capital annonce la reprise des parts d'Oaktree dans le @SMCaen aux côtés de PAC Invest. #SMCaen #TeamSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) July 31, 2024
Entre les lignes, le départ du président Olivier Pickeu est acté à travers "les remerciements" de Pierre-Antoine Capton qui salue aussi Oaktree "pour sa contribution et sa présence pendant les années difficiles du club".
Il faut croire que ces quelques temps passés à #Caen dans sa jeunesse l’ont marqué ! Quelle fierté de voir un champion comme @KMbappe investir dans le @SMCaen. Espérons qu’aux côtés de @pacapton, ils arrivent à faire revenir notre club à sa place, au sein de l’élite. pic.twitter.com/4CrUHdFuJg
— Aristide Olivier (@AristideOlivier) July 31, 2024
Un club pour "les jeunes talents"
En toute logique, c'est Ziad Hammoud, le directeur général de Interconnected Ventures, la maison mère de Coalition Capital qui va prendre les rènes du club. Le nouveau patron laisse entrevoir ce que sera la politique du nouvel actionnaire : "Nous sommes déterminés à créer un environnement où les jeunes talents pourront s’épanouir et où le club pourra défendre avec force et ambition son identité".
Les facétieux supporters du groupe We Are Malherbe interprètent à leur manière le rachat du Stade Malherbe :
‼️EXCLU‼️ Premier changement notable au @SMCaen avec l’arrivée de son futur propriétaire, Kylian Mbappé : le logo viking sera remplacé par le portrait de Kylian. pic.twitter.com/QnQA3J7xjx
— We Are Malherbe (@WeAreMalherbe) July 12, 2024
Rien n'est dit sur les moyens qui seront alloués au club pour renforcer une équipe qui a affiché des lacunes lors des matchs de préparation. La saison de Ligue 2 démarre le 17 août. Pierre-Antoine Capton préfère voir plus loin : "C’est une chance incroyable pour le Stade Malherbe Caen que de pouvoir compter sur Coalition Capital pour son développement". L'arrivée du nouvel actionnaire est aussi très attendue par les supporters.
Le communiqué s'achève avec la présentation du nouvel actionnaire, Interconnected Ventures (ICV) "une société dont le rôle est de favoriser la croissance et l’innovation dans les domaines du sport, des
médias et de l’investissement" et de Coalition Capital, "l’entité d’investissement d’Interconnected Ventures dédiée à l’acquisition et à la gestion d’actifs dans divers secteurs". Un seul nom n'est jamais mentionné : celui du véritable propriétaire, Kylian Mbappé.