Kylian Mbappé va devenir l'actionnaire majoritaire du SM Caen. La rumeur enflait depuis plusieurs semaines. RMC avait déjà vendu la mèche il y a quelques jours. Le Parisien affirme que l'opération est bouclée. Le club ne confirme pas l'information, mais il ne la dément pas non plus...
La famille de Kylian Mbappé s'appête à racheter les parts du fonds d'investissement américain Oaktree, actionnaire majoritaire du SM Caen depuis 2021. Rien n'est encore officiel : le Stade Maherbe que nous avons contacté se refuse à confirmer l'information, mais le club ne la dément pas non plus... Selon nos informations, Pierre-Antoine Capton, le président du conseil de surveillance a rencontré les nouveaux investisseurs ce lundi 29 juillet
Dans un article publié le 29 juillet, nos confrères du Parisien affirment que la star du Real Madrid "a racheté la majeure partie des parts du club pour un peu moins de 20 M€. Il devient propriétaire du SM Caen avec Pierre-Antoine Capton, président du conseil de surveillance qui détient le reste du capital". Il y a quelques jours, Daniel Riolo dans l'After Foot sur RMC était tout aussi affirmatif.
Le Parisien précise même que Ziad Hammoud, ancien directeur de la stratégie et des investissements de beIN Media Group et qui est actuellement directeur général de la société qui gère l'image de Kylian Mbappé, va prendre les rênes du club normand, descendu en Ligue 2 en 2020.
Mbappé, mécène tant espéré ?
Des bribes de la fortune de Kylian Mbappé dans les finances du SMC, c'est une rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines. Toutefois, les dirigeants malherbistes ont toujours botté en touche lorsque le sujet du nouvel actionnariat était abordé. Initialement, Pierre-Antoine Capton nous avait donné rendez-vous "le 15 novembre" (2023 !) pour annoncer le rachat des parts d'Oaktree, qui détient 80% du club. Mais le dossier n'en finit plus de traîner.
Depuis la fin de la saison de Ligue 2, le Trouvillais, prudent et patient, se déclarait "confiant" et promettait une issue "proche" pour le feuilleton.
"Caen, c'est une belle région, vous savez ?"
A la fin du mois de juin, rien n'était encore totalement bouclé puisque le président du conseil de surveillance a tout de même dû compter sur le fonds d'investissement américain et quelques actionnaires minoritaires pour remettre récemment 5 millions d'euros dans les caisses du club, afin que le budget malherbiste pour la saison prochaine soit validé par la DNCG.
La raison de la temporisation se cache sûrement derrière le calendrier chargé de Kylian Mbappé. Accaparés par l'Euro avec l'équipe de France, puis par sa signature au Real Madrid, le footballeur et son entourage ont sans nul doute souhaité attendre pour officialiser l'arrivée dans le capital du SMC.
Le 18 juillet, dans un entretien accordé au Parisien, Faiza Mbappé, la mère du joueur avait confié que plusieurs pistes étaient à l'étude. "Caen, Nîmes, des clubs étrangers... Oui, Kylian aime le football mais cela fait partie d'investissements comme d'autres", disait-elle, ajoutant : "Mais Caen, c'est une belle région, vous savez... ".
Une question persiste : pourquoi la famille Mbappé viendrait-elle investir au SM Caen ?
Kylian Mbappé n'est pas seulement un footballeur, c'est une star planétaire et donc, un produit commercial, comme Ronaldo, Messi ou encore Beckham. D'ailleurs, selon le magazine Forbes, il est le 3e sportif le mieux payé au monde. Depuis sa révélation à Monaco, sa famille s'est organisée pour gérer sa carrière telle une multinationale, autour d'une avocate, Delphine Verheyden, et via une quinzaine de salariés, pour maîtriser la carrière du prodige, mais aussi tous les à-côtés.
💰 “Si on avait pu prendre 10 milliards, on les aurait pris.”
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) January 18, 2024
Fayza Lamari, la mère de @kmbappe se livre pour la première fois à la télévision.
📺⏯ https://t.co/Aax9sDvDAF #EnvoyéSpécial #Mbappé pic.twitter.com/ZLxEd1vhiY
"Ils veulent se multiplier façon entreprise américaine. On veut un club de foot à nous, une agence d'agents", explique le journaliste Daniel Riolo, qui a donc révélé l'intérêt de la famille pour le Stade Malherbe.
Mbappé ne serait pas le premier footballeur à investir dans un club. Récemment, NGolo Kanté a racheté l'Excelsior Virton (D3 belge), Sadio Mané a investi à Bourges (N2). Ronaldo, le Brésilien, a acquis 51% des parts de Valladolid (D2 espagnole), David Beckham possède Miami FC (MLS).
Le SM Caen, cercle des stars ?
Le choix de Caen n'est pas anodin non plus. Il faut se rappeler qu'initialement, ce n'est pas à Monaco mais dans le Calvados que la famille du jeune Bondynois avait décidé d'effectuer sa formation, avant que le club n'annule le deal à cause d'une descente en Ligue 2. Peut-être que Pierre-Antoine Capton a joué sur la fibre sentimentale pour attirer les Mbappé.
Peut-être, car, encore une fois, rien n'est confirmé pour le moment. Cela dit, s'associer à Mbappé, après avoir déjà rameuté Orelsan, donnerait un crédit considérable au patron de Mediawan, et au club caennais par ricochet.