Le rachat du club par la star du Real Madrid semble acquis, mais rien n'a encore été officialisé. Les dirigeants et les joueurs se refusent à tout commentaire. L'investissement de Kylian Mbappé est bien accueilli par les supporters du Stade Malherbe. "C'est un mec proche du foot. C'est mieux que des investisseurs étrangers"
Le temps est lourd. Sur la pelouse du centre d'entraînement, les joueurs sont au travail, comme si de rien n'était, comme si l'atmosphère n'était pas étouffante. Ils leur a été demandé de ne pas s'exprimer devant la presse. L'encadrement du club est tout aussi muet. Motus et bouches cousues.
Sollicité hier, le club n'a pas confirmé son rachat par Kylian Mbappé, mais il ne l'a pas démenti. "C'est une bonne nouvelle", estime Patrice Garande qui a entraîné le Stade Malherbe de 2012 à 2018 et qui habite toujours à Caen. "Je pense qu'il a une réelle volonté d'investir dans un club".
"Il faut que Malherbe garde son identité"
Le technicien rappelle que le capitaine de l'équipe de France était proche de signer à Caen en 2013. Le gamin de Bondy avait même disputé un tournoi avec une équipe de jeunes du Stade Malherbe. Au dernier moment, c'est Monaco qui a raflé la mise. Mbappé sait donc où il met les pieds (et son argent). "C'est important, ajoute Patrice Garande. Il faut que Malherbe garde son identitié".
"J'ai rencontré le futur nouveau président"
Dans son bureau de l'hôtel de ville, Aristide Olivier savoure la nouvelle. Le nouveau maire de Caen connaît bien le club - il était encore adjoint en charge des sports au début du mois - et le dossier l'intéresse. "La ville n'est pas partie prenante. Elle est seulement propriétaire du stade, mais nous sommes attentifs. Le Stade Malherbe, c'est notre locomotive."
Aristide Olivier confirme que les contacts entre la famille Mbappé et le club sont très avancés. "Les choses vont se faire de bonne manière, assure le maire. C'est une formidable opportunité. Cela montre les potentialités du club et de la ville. Il y a une infrastructure en bon état, un public extrêmement fidèle et un centre de formation prometteur".
Autour du terrain d'entraînement, les quelques supporters qui ont bravé la chaleur lourde ne parlent que de Kylian Mbappé. "J'espère que ça va se décanter rapidement. C'est important", prévient Dominique, un fidèle parmi les fidèles.
"Un gars qui a du cœur"
"On voit bien que les joueurs sont perturbés par toutes les incertitudes, le président Pickeu qui va partir, les joueurs qui eux-mêmes ne savent pas s'ils vont rester". Le Stade Malherbe a jusqu'alors perdu tous ses matches de préparation. "Il faut vraiment que ça se décante parce qu'on remet ça dans trois semaines", ajoute ce supporter inquiet. La saison de Ligue 2 reprend le 17 août.
L'investissement du capitaine de l'équipe de France rassure toutefois les supporters. Dominique est soulagé par le profil du futur actionnaire, "un gars et une famille proche du football". "C'est une bonne nouvelle. On sait que le club a besoin de fonds, ajoute Philippe. Mbappé, c'est un gars qui a du cœur. Ça reflète bien le Stade Malherbe".
Damien veut croire que Kylian, Mbappé saura respecter les valeurs de Malherbe : "On est un club local, presque familial. On croise les joueurs en ville pendant la semaine. Mbappé, c'est peut-être une bonne solution par rapport à des investisseurs étrangers".