Depuis 4 ans, la SPA de Haute-Loire recueille régulièrement des chiens de laboratoire ayant subi, notamment, des tests pour mettre au point des vaccins. Des animaux qui trouvent ensuite des familles d’accueil et échappent ainsi à l’euthanasie.
A la SPA de Polignac, en Haute-Loire, Gouly est à la fête. Ce jeune Beagle d’un an et demi a été recueilli ici après avoir servi de cobaye dans un laboratoire français. Il va désormais quitter le refuge de la SPA pour sa nouvelle famille.
Depuis 4 ans, la SPA de Haute-Loire est partenaire d’une association nationale, le Graal (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'AnimaL) qui propose une retraite à différents animaux de laboratoire : chiens, chats, mais également chevaux et autres animaux de la ferme.
Angélique Love se demande bien ce que vous avez pu faire ce week-end!
— Association Graal (@Asso_GRAAL) 14 janvier 2018
Sortie de laboratoire en 2017, elle profite bien de sa nouvelle vie !#lavieapreslelabo #rehome #rehabilitation #adoptdonshop #adoptdonbuy #lifeafterlabs #horseofinstagram #hors… https://t.co/CYo0LCI8vc pic.twitter.com/73QPDsCJ44
Il s’agit d'animaux en bonne santé. Ils sont tous suivis, comme Gouly, qui vient de passer quelques semaines de remise en forme avant l'adoption.
Jérémy, lui, a adopté Cookie pour tenir compagnie à son Dogue argentin. Et tout se passe bien ! Il voulait faire un « sauvetage vétérinaire », comme il dit.
Chaque année en France, l'association GRAAL et ses partenaires, sauvent ainsi 4 à 500 animaux de l'euthanasie. Il ne s’agit là que d’une petite partie des chiens et chats utilisés pour les tests vétérinaires ou médicaux et pour la recherche fondamentale.