Depuis 4 ans, la SPA de Haute-Loire recueille régulièrement des chiens de laboratoire ayant subi, notamment, des tests pour mettre au point des vaccins. Des animaux qui trouvent ensuite des familles d’accueil et échappent ainsi à l’euthanasie. 

A la SPA de Polignac, en Haute-Loire, Gouly est à la fête. Ce jeune Beagle d’un an et demi a été recueilli ici après avoir servi de cobaye dans un laboratoire français. Il va désormais quitter le refuge de la SPA pour sa nouvelle famille.
Depuis 4 ans, la SPA de Haute-Loire est partenaire d’une association nationale, le Graal (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'AnimaL) qui propose une retraite à différents animaux de laboratoire : chiens, chats, mais également chevaux et autres animaux de la ferme.



Il s’agit d'animaux en bonne santé. Ils sont tous suivis, comme Gouly,  qui vient de passer quelques semaines de remise en forme avant l'adoption.
Jérémy, lui, a adopté Cookie pour tenir compagnie à son Dogue argentin. Et tout se passe bien ! Il voulait faire un « sauvetage vétérinaire », comme il dit.


Chaque année en France,  l'association GRAAL et ses partenaires, sauvent ainsi 4 à 500 animaux de l'euthanasie. Il ne s’agit là que d’une petite partie des chiens et chats utilisés pour les tests vétérinaires ou médicaux et pour la recherche fondamentale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité