En Haute-Loire, département placé en vigilance rouge canicule, certains restaurants ont décidé de baisser le rideau l’après-midi, faute de clients.
Dans le centre-ville du Puy-en-Velay, la vigilance rouge canicule pèse sur les commerces. Habitués à une fin août plutôt fraîche, les cafés et restaurants accueillent et servent les touristes encore nombreux, mais adaptent les horaires d'ouverture. Yves Limet, restaurateur, profite de la matinée pour mettre en place sa terrasse encore à l'ombre. Au plus chaud de la journée, quand le thermomètre tutoie les quarante degrés, c'est une autre histoire. Il indique : “Nous sommes vraiment assujettis à cette canicule. C’est compliqué pour nous commerçants. Les après-midi, nous sommes obligés de faire des petites pauses. On est obligés de fermer et de revenir quand il fait un peu plus frais vers 18 heures. Nous sommes vraiment en danger avec cette canicule”.
33 degrés dès 9 heures
Les restaurateurs du centre-ville s'adaptent mais restent ouverts, le plus possible. Les touristes et les locaux sont là et ils consomment. "Les gens continuent de manger, de s’alimenter, de boire. On vend beaucoup de boissons ou de choses glacées. Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps", commente Irène Barnet, commerçante.
Déjà 33 degrés à 9h ce jeudi 24 août, le thermomètre grimpe rapidement, même dans les ruelles de la vieille ville. Alors pour certains la solution c'est la fermeture. Un choix difficile pris par Aurélie Liogier, commerçante et représentante de l'Office du commerce de l'Agglomération : "On a pris la décision de fermer l’après-midi. À partir de 13 heures, il fait vraiment trop chaud pour les employés et pour moi. Le matin, on a peu de monde : ils profitent de la fraîcheur. Mais à partir de 13 heures, c’est très compliqué ".
La canicule devrait disparaître ces prochains jours, mais le manque à gagner est déjà une préoccupation pour les commerçants.