Coronavirus COVID 19. Le Puy-en-Velay : verbalisé pour non-respect du confinement, il insulte la police sur Facebook

Jeudi 26 mars, au Puy-en-Velay, un commerçant a été contrôlé en train de consommer une boisson avec une personne dans son bar. Les deux ont été verbalisés pour non-respect du confinement dû au coronavirus COVID 19. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Puy-en-Velay, la police ne plaisante pas avec les règles de confinement dû au coronavirus COVID 19. Jeudi 26 mars, à 20h30, une patrouille de 3 policiers remarque rue Vibert qu’un établissement est ouvert et que 2 personnes consomment une boisson derrière le comptoir. Eric Cluzeau, commissaire divisionnaire et DDSP raconte : « Les policiers sont entrés dans le bar, ont identifié le gérant. Ce dernier a prétexté qu’il faisait des travaux dans la cuisine avec un ami. Les policiers lui ont rappelé que l’établissement devait être fermé, que sa porte d’entrée devait être verrouillée et qu’il ne devait pas consommer à la vue du public. Le commerçant a mal pris ces remarques. Son camarade a présenté une attestation pour activité physique datée de 15h20. Tous deux ont été verbalisés d’une amende de 4e catégorie, de 135 euros, pour ouverture malgré l’interdiction et déplacement hors du domicile ».

C'est agaçant

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Eric Cluzeau ajoute : « Tout de suite, le commerçant raconte sur Facebook qu’il s’est fait verbaliser par les policiers. Il ne manque pas d’insulter copieusement la police ». Le commissaire divisionnaire ne souhaite pas laisser passer cela : « Ce commerçant a pignon sur rue. Il ne peut pas insulter de la sorte la police. On n’aime pas se faire outrager, de surcroît par une personne influente. C’est agaçant ».

Le procureur de la République informé

Le commerçant va être convoqué et son outrage pourrait faire l’objet d’un délit. Le procureur de la République en sera informé. Eric Cluzeau indique : « J’espère que cela servira de leçon. Le commerçant a compris le caractère public des réseaux sociaux et a ensuite fait amende honorable. Il a supprimé ses messages de sa page Facebook. Il sera convoqué dans quelques temps ». Il conclut : « Ce n’est certes pas une affaire d’état mais il s’agit d’une histoire symptomatique, symbolique de ce que l’on ne veut pas voir. Il faut respecter les mesures d’interdiction d’ouverture des lieux publics ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité