À quelques heures du coup d’envoi du match de seizième de finale de la coupe de France samedi, l’équipe masculine du Puy foot s’apprête à affronter à domicile l’USL Dunkerque, club de Ligue 2. Relégué de N1 à N2 l’an dernier, l’effectif a complètement changé. Les joueurs sont très jeunes, issus de la région. Le nouveau coach Stéphane Dief lui est un Auvergnat.
Samedi 20 janvier, l'équipe masculine du Puy foot affronte, chez elle, l'USL Dunkerque, en 16ᵉ de finale de la Coupe de France. Si leur adversaire évolue en Ligue 2, les joueurs de N2 ne comptent pas se décourager pour autant. Avec un effectif complètement changé et un nouvel entraîneur, le club compte bien profiter de cette Coupe de France pour rassembler les supporters autour de sa nouvelle formation.
À quelques heures du coup d’envoi du match, les joueurs affûtent leurs crampons et engagent leur jeu, comme tous les jours, sous le regard du nouveau coach Stéphane Dief. À 46 ans, l’entraîneur cantalou partage son expérience d'ancien joueur attaquant et d’ancien coach de Moulins-Yzeure. Formé à Montpellier, il cherche à développer au Puy-en-Velay un esprit de solidarité dans l’effort.
"Ça fait une douzaine d’années que j’entraîne. Je n'ai rien inventé, je n'ai pas la science infuse, mais j’ai aussi mon expérience de joueur. Donc, on essaie de faire passer ces messages-là aux joueurs : ce qu’on a vécu sur le terrain, ce qu’on a vécu en tant qu’entraineur. Parce que les erreurs qu’ils font aujourd’hui, on a pu les faire, nous aussi, par le passé, confie l’entraîneur. C’est avoir des échanges pour pouvoir grandir le plus vite possible ensemble."
Toujours plus loin
L’équipe doit gagner en maturité, du haut de ses 23 ans de moyenne d’âge. La Coupe de France, c’est l’occasion de souder un peu plus les joueurs et leur coach. "Il en demande toujours plus. Par exemple, même si nos résultats sont bons, il a une physionomie de jeu qu’il veut qu’on applique sur le terrain. Qu’on gagne avec la manière, qu’on fasse plus plaisir au public. Je trouve que c’est important, et ça marche. Donc, il faut continuer comme ça", raconte Renald Xhemo, défenseur de l'équipe sénior masculine Le Puy Foot 43.
Classée deuxième du championnat N2 avec l'espoir d'accéder aux 8ᵉ de finale de la Coupe de France, l’équipe démarre bien son aventure collective. Face à l'équipe de Dunkerque, de deux niveaux supérieure, il faudra garder la tête froide et réchauffer les cœurs du public. Coup d'envoi prévu à 17h30.