En Haute-Loire, un bilan mitigé de la récolte de la lentille verte du Puy

En Haute-Loire, la célèbre lentille verte AOP vient tout juste d’être récoltée, fin août. L’heure est au premier bilan, un bilan mitigé. Il faut dire que depuis une petite décennie, l’évolution du climat lui est de moins en moins favorable.

Au Gaec Crespy, en Haute-Loire, celle que l’on appelle le caviar du pauvre vient à peine d’être récoltée. Au total, 8 hectares de la lentille verte du Puy sont exploités sur ce domaine, dont 2 hectares supplémentaires par rapport à 2022, grâce à des aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’emploie à soutenir la filière. « Cette année, il y a une super qualité ! » se félicite Jean-Marc Crespy.

Un bilan mitigé 

Un bilan mitigé : si la graine de lentille est grosse et bien colorée cette année, le rendement reste une nouvelle fois très moyen dans l’ensemble, entre 2 et 8 quintaux à l’hectare. Il faut dire que la reine des lentilles est exigeante, pas trop de soleil ni trop de pluie. Si autrefois, ici, le climat lui était favorable, d’une année sur l’autre, les rendements deviennent de plus en plus aléatoires. Pas de quoi décourager ceux qui la produisent, comme Jean-Marc Crespy : « C’est notre terroir, c’est notre secteur, c’est notre région… C’est la Haute-Loire ! Il faut qu’on le garde, qu’on essaye de le conserver pour toujours, même si on a de mauvais rendements. On y tient, à notre lentille, et on en fera tout le temps. Mon père en faisait et je pense que mon fils en fera. »

durée de la vidéo : 00h01mn51s
En Haute-Loire, la célèbre lentille verte AOC vient tout juste d’être récoltée, fin août. L’heure est au premier bilan, un bilan mitigé. Il faut dire que depuis une petite décennie, l’évolution du climat lui est de moins en moins favorable. ©France Televisions

De nombreux usages

En sillonnant les routes du département, sous le soleil éclatant des hauts plateaux du Velay, l’oeil est sans cesse attiré par l’un des nombreux panneaux appelant à faire un détour à la ferme pour acheter la célèbre lentille locale. Au Gaec de Veyssaire, depuis peu, Cécile Boiron s’est lancée dans la vente directe. Elle propose la farine de lentilles, très appréciée pour la pâtisserie. « Les financiers à la farine de lentilles, vous mettez moitié farine de lentilles et moitié poudre d’amande, ça fait de très bons gâteaux ! Surtout, les gens qui sont intolérants au gluten peuvent se permettre de manger cette pâtisserie.  » Si la lentille AOP du Puy est unique, c’est en raison à la fois du sol volcanique et du climat montagnard du Velay. Un savant mélange qui lui confère une peau plus fine et une amande moins farineuse que ses sœurs, d’où son prix relativement élevé.

-Propos recueillis par Laurent Cluzel pour France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité