En Haute-Loire, une compagnie de théâtre entame une tournée dans le département avec un spectacle original qui mêle film d'animation et jeu de scène. Un comédien échange avec un personnage animé, Céleste. Le premier représente le monde des humains et le second le monde des arbres. Objectif : interroger les plus jeunes sur leur rapport à la nature.
Au cinéma de Dunières en Haute-Loire, les élèves de la commune assistent à une pièce de théâtre pas comme les autres. Ils découvrent une création originale où l'animation se mêle au jeu de scène. Un garde forestier et un enfant-arbre se rencontrent provoquant les rires des enfants.
Le Stop Motion au service du spectacle vivant
Céleste Arbol, c'est le nom de la pièce et du personnage. Il a été entièrement imaginé et conçu, pas à pas, par un réalisateur de films d'animation installé près du Puy-en-Velay. Donner vie à ce bonhomme vert très expressif a demandé plus de neuf mois de travail. Le réalisateur fait une démonstration : “La maison s’ouvre. J’ouvre la lumière, le personnage sort du champ, ce qui donne l’impression qu’il entre dans la maison présente sur la scène”.
Sensibiliser les plus jeunes
Céleste découvre le monde des humains. Christophe Huet, comédien connaît très bien Céleste puisqu’il est son partenaire de scène. Il nous le décrit : “Céleste est un enfant-arbre qui va remettre une lettre aux humains pour expliquer comment vivent les arbres. Si on devait tirer un enseignement des arbres, c’est cette solidarité. C’est un monde incroyable”.
D’ailleurs, certains enfants spectateurs ont eux-mêmes des amis arbres. Comme le confie l’un d’eux : “J’ai une cabane juste à côté de chez moi. Elle est faite à partir d'un sapin. C’est pour ça que j’aime bien cet arbre”. Un autre ajoute : “J’écoute le chant des oiseaux. Ça m’apaise. Quand je sors de chez moi, je vois des arbres et, parfois, je leur fais des câlins”.
Cette fable philosophique pleine de poésie et de rêveries entame une tournée à travers le département. La compagnie sera en représentation au cinéma de Dunières jusqu'au 26 novembre, au théâtre d'Yssingeaux, le 12 janvier 2024 et à l’Embarcadère de Vorey-sur-Arzon, le 4 février, dans le cadre du Festival Court mais bon. Plus d'informations sur les dates de tournée sur le site internet de la compagnie.