Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay : dans les coulisses des tavernes

La 37e édition des fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay a commencé le 14 septembre. Après deux ans de restrictions, les camps et les associations peuvent animer les rues de la vieille ville. Pour les clubs de sport notamment, ces quatre jours de festivités et les 120 000 visiteurs qui sont attendus sont une source importante de financement des activités de l'année.

Les fêtes du Roi de l’Oiseau ont démarré le mercredi 14 septembre au Puy-en-Velay. Dans la ville, de nombreuses tavernes sont installées. A la taverne des Papys, le velouté aux cèpes préparé le matin-même finit de mijoter et les anciens du club de rugby de la cité ponote se transforment en serveurs. Plats chauds, boissons, tout est prêt pour alimenter la trésorerie du club des papys. Frère Faufau, membre de la taverne des papys, du COP rugby du Puy, explique : « La plupart des bénéfices sont reversés au club pour les jeunes, pour l’école de rugby. Cela permet de leur payer des petits déjeuners, des goûters, de survêtements, des équipements. On arrive à se faire plaisir aussi ». 

Une boisson d'époque préparée

A la taverne des Mange-Chèvres, ce sont les prêtres de l'abbaye du Monastier-sur-Gazeille qui ont préparé l'hypocras, la boisson d'époque. Le père Darbou en détient la recette. Il indique : « C’est essentiellement du miel, du vin rosé et tout un tas de baies ramassées autour du Monastier ». 

durée de la vidéo : 00h01mn39s
La 37e édition des fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay a commencé le 14 septembre. Après deux ans de restrictions, les camps et les associations peuvent animer les rues de la vieille ville. Pour les clubs de sport notamment, ces quatre jours de festivités et les 120 000 visiteurs qui sont attendus sont une source importante de financement des activités de l'année. ©E.Monnier/FTV

Des animations financées


La vente du breuvage permet d'alimenter la trésorerie de l'association. Elle financera d'autres animations. Le père Darbou poursuit : « C’est agréable de vivre comme on le faisait avant, tout simplement, quasiment sans électricité. On s’éclairait à la bougie, on mangeait au chaudron et à l’âtre ». Les fêtes du Roi de l’Oiseau ont lieu jusqu’à dimanche 18 septembre, au Puy-en-Velay. Quelque 120 000 visiteurs sont attendus sur les quatre jours de festivités.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité