Grêle en Haute-Loire : des dégâts dans plusieurs communes près du Puy-en-Velay

Publié le

Une violent orage de grêle a occasionné de nombreux dégâts matériels dimanche 3 juillet en fin de journée sur les communes de Saint-Julien-Chapteuil et Lantriac (Haute-Loire). Météo France a placé lundi le département en vigilance orange pour un nouvel épisode orageux.

Un violent orage de grêle a occasionné de nombreux dégâts matériels dimanche 3 juillet en fin de journée au sud du Puy-en-Velay en Haute-Loire sur les communes de Saint-Julien-Chapteuil et Lantriac.

Les pompiers du département sont intervenus près de 70 fois lors de cet épisode qui n'a pas fait de victime.

Parmi les équipements touchés, le gymnase de Saint-Julien-Chapteuil a été particulièrement endommagé. L'EHPAD de Lantriac a également subi de la casse au niveau de la toiture.

L'école de Lantriac, également endommagée, ne pourra pas accueillir les élèves normalement ce lundi. Elle assurera un service minimum jusqu'au 7 juillet pour les parents qui n'ont pas d'autre solution de garde.

Dans une vidéo, le golf de la Plaine situé sur la commune montre les impacts des grêlons sur son green :

Ce lundi matin, le bilan matériel est toujours en cours d'évaluation.

Une vigilance orange en cours

Les pompiers restent vigilants car le département est passé en vigilance orange "orages" jusqu'à ce soir. Météo France prévoit localement de la grêle "de taille moyenne", des rafales de vent de l'ordre de 80 km/h et des cumuls de précipitations "pouvant atteindre les 30 mm en quelques heures". 

D'après la préfecture, l'activité orageuse pourrait être particulièrement forte sur l’est du département.