Le centre d’accueil et d’orientation de Saint-Beauzire en Haute-Loire poursuit son action d’accueil des migrants. Il dispose désormais de 100 places pour les héberger le temps nécessaire à l’examen de leur demande d’asile.
Ouvert au départ avec 50 places et pour quelques mois, le centre d’accueil et d’orientation de Saint-Beauzire en Haute-Loire débute sa 4ème année d’exercice. Il a désormais une capacité d’hébergement de 100 personnes et 28 places sont réservées à des familles.
Sur place, les migrants sont pris en charge par des travailleurs sociaux et par des bénévoles qui assurent les cours d’alphabétisation. Après leur passage, de quelques mois à un an, certains migrants obtiennent le droit d’asile. L’an dernier 107 hommes ont été accueillis, 56 dossiers de demande d’asile ont été déposés et 27 réponses positives ont été accordées. Onze familles sont passées par le centre, ont déposé 18 dossiers et un seul statut de réfugié a été accordé. Les personnes hébergées obtiennent soit le statut de réfugié, soit un statut de protection subsidiaire pour 1 an renouvelable, soit ils sont déboutés par l’OFPRA et ils peuvent alors faire un recours.
"Les familles ici c’est très important pour le Maire par rapport à son école, mais aussi par rapport à la manière dont les habitants perçoivent les réfugiés et les personnes isolées dont beaucoup ont aussi une famille qui attendent d’avoir le droit d’asile pour pouvoir venir en France" dit Didier Luce, le directeur du Centre d'Accueil et d'Orientation
Les migrants actuellement accueillis sont originaires d’Iran, Bengladesh, Somalie, Erythrée, Ethiopie, Soudan, Afghanistan et de Libye.